La nouvelle tendance culinaire : les fleurs comestibles !

Fleur-Asia Bordes
Publié le lundi 13 mars 2023
Mis à jour le jeudi 26 octobre 2023

Autrefois utilisées pour séduire une femme ou pour empoisonner un ennemi, les fleurs ont aujourd’hui trouvé leur place dans nos recettes. Ces dernières vont parfumer les pâtisseries, donner plus de goût aux fromages ou encore colorer un plat de légumes. Les fleurs comestibles comme la capucine ou la bourrache sont aujourd’hui considérées comme la nouvelle tendance bio, originale et colorée du marché.


Les bienfaits des fleurs comestibles


D’un point de vue nutritionnel, les fleurs comestibles sont remplies de vitamines ainsi que de minéraux sans oublier leurs qualités antioxydantes, qui sont bénéfiques au bien être de notre santé. Quant à leur indice glycémique, celui-ci est relativement bas ainsi l'apport nutritionnel de ces fleurs comestibles reste donc très positif pour la santé.


Autre avantage des fleurs comestibles, il en existe pour tous les goûts et toutes les couleurs. Si les plus connues sont celles à la saveur sucrée, en réalité il y en existent des poivrées, des mentholées ou encore des pimentées. Avec une gamme gustative aussi développée, les fleurs comestibles sont consommées cuites ou crues à tous les repas, aussi bien en entrée, en plat principal ou en dessert. Idéales en guise de condiments, elles se marient à merveille avec les salades, les cocktails ou encore les gâteaux. 


C’est d’ailleurs ce que met à l’honneur la cheffe Aurélie Tran, dans son service traiteur Nolia. Ses sablés fleuris et ses amarettis sont garnis de fleurs comestibles cultivées localement, ce qui apporte une note colorée ainsi qu’une saveur plus originale. Tout comme le traiteur Noam Paris qui, lui, propose des coffrets sucrés ou salés composés à base de fleurs comestibles comme la rose. Enfin, vous retrouverez une composition de 30 petits toasts salés végétariens agrémentés de violettes avec le traiteur Petit Déjeuner Étoilé.



Quelques fleurs comestibles


Pensée, violette, lavande ou encore fleur de courgette, tous ces noms vous sont sans doute familiers. En effet, ces fleurs comestibles représentent 4 des 250 variétés existantes. Cependant méfiance, comme les champignons, toutes les fleurs ne sont pas comestibles


La pensée


Considérée comme la fleur sacrée au temps de la Grèce antique, la pensée possède des propriétés anti inflammatoires et antibactériennes, ce qui permet de traiter les problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné et de soulager les inflammations respiratoires. Cette fleur est diurétique, ce qui permet d’éviter les cystites. Enfin ses vertus calmantes apaisent de nombreux maux et contribuent au bien être.


Les pétales de la fleur de pensée sont très goûteux avec leurs notes de jasmin et leur touche poivrée, ils parfument un gâteau et donnent une touche d’originalité à vos cocktails ou dans vos assiettes.


La violette


Poursuivons par la violette. Grâce à ses vertus expectorantes et calmantes, la violette améliore la digestion et permet d'apaiser les infections broncho-pulmonaires. Cette fleur se consomme crue, confite, en sirop ou cristallisée dans du sucre. Elle s’accorde avec des fruits rouges ou des agrumes mais également avec des saveurs chocolatées.


La lavande


Si on vous dit : champs de provence, couleur violette, fort parfum ? Vous pensez à la lavande bien sûr ! 



Bien connue pour ses arômes intenses, cette fleur est fréquemment utilisée dans les infusions mais on la retrouve de plus en plus dans nos recettes. En effet, cette plante aromatise parfaitement les crèmes et donne du peps à une salade de fruits. Cependant prenez garde à son bon dosage sinon votre plat sera vite immangeable.


La fleur de courgette


Terminons par la plus connue de toutes, la fleur de courgette ! Imitant le goût de son légume, la courgette, avec une touche sucrée, cette fleur est un vrai délice. Peu calorique, riche en vitamine K1 et remplie de glucides, la fleur de courgette contribue au bon fonctionnement de notre organisme. Elle sera votre meilleure alliée en cuisine, sous forme de beignets, grillée ou farcie, elle sera parfaite pour accompagner un poisson comme le saumon ou le rouget.


Pour commander des plats savoureux et respectueux de l’environnement, faites confiance à des services traiteur de qualité. Ainsi, MyCater et ses partenaires se mobilisent pour que vous puissiez offrir à vos convives un service de qualité, idéal pour un repas d'équipe, un déjeuner d'affaires, ou encore une réunion, disponible à Paris et en Île-de-France, tout en donnant un coup de pouce à la planète.


Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table et profiter de vos repas d’équipe !

Fleur-Asia Bordes

Publié le lundi 13 mars 2023

par Fleur-Asia Bordes


Ces articles pourront vous intéresser

La Food Court débarque au bureau !
La Food Court débarque au bureau !
La pause gourmande s'invite au bureau !
La pause gourmande s'invite au bureau !