Comment réchauffer un plat d’un traiteur ?

Rien de tel qu’un bon plat chaud pour faire plaisir à vos convives, notamment en période hivernale. Pour répondre à ces attentes, la solution à réchauffer est de plus en plus privilégiée par les traiteurs. Il est donc indispensable d’avoir une solution pour réchauffer le plat d’un traiteur et de bien savoir comment s’y prendre.
Plat chaud

Pourquoi faut-il réchauffer un plat traiteur ?

Pour commencer, il est important de bien distinguer les plats livrés chauds et les plats à réchauffer sur place.


Par exemple, le plateau-repas chaud est certes séduisant sur le principe : quoi de plus agréable que de pouvoir déguster immédiatement son repas à la bonne température ? Mais cela pose de nombreuses contraintes.


Vous devez être prêt à consommer votre repas dès sa livraison sinon il va vite refroidir et il faudra le réchauffer. Ce n’est pas forcément simple si vous êtes en pleine réunion ou si vous devez presser vos convives en pleine discussion pour passer immédiatement à table.

Mais la principale raison est surtout écologique. La consommation d’énergie nécessaire pour maintenir le plat à la bonne température tout au long du transport est importante, d’autant plus lors des périodes hivernales. Cela est incompatible avec les enjeux écologiques du moment.


De plus, la livraison de repas chaud nécessite l’utilisation de conteneurs isothermes volumineux et cela oblige le traiteur à un aller-retour supplémentaire. Peu pratique et écologique une nouvelle fois !


Pour toutes ces raisons, il est préférable de livrer des plats froids qui sont ensuite à réchauffer sur place. C’est en tout cas la volonté de Mycater qui privilégie ce type de service.

Plat

Quels sont les types de plats à réchauffer ?

Plateau-repas

De manière générale, vous pouvez réchauffer à peu près tout type de plat : entrées chaudes, légumes, viande ou encore poisson. Toutefois, il est conseillé de toujours vérifier auprès de votre traiteur que le plat commandé est bien adapté à une réchauffe.


Plusieurs traiteurs de MyCater proposent ainsi des plateaux-repas à réchauffer et l’information est indiquée sur la fiche du produit sur la page du traiteur sur notre site internet. Il y en a pour tous les goûts.


Mr Matin propose par exemple un plateau repas à réchauffer à base de bavette à l’échalote, de pommes de terre et de crème montée à la ciboulette.


Pour les amateurs de poisson, le plateau repas “La Marée” contient un plat à base de saumon, sauce poivre vert et purée de céleri maison. Enfin, le plateau repas à base de curry de patate douce, coco et légumes d’hiver ravira quant à lui les amateurs de cuisine végane.

Micro-ondes

Comment réchauffer un plat grâce au micro-ondes ?

Le four micro-ondes est l’équipement le plus utilisé pour réchauffer les plats. Et pour cause, son utilisation est pratique et rapide. Il suffit de prendre la barquette dédiée à un plat et de retirer le couvercle.


30 secondes à 1 minute sont ensuite nécessaires pour réchauffer le plat selon la puissance du micro-onde. Vous pouvez donc consommer votre repas à réchauffer quelques minutes seulement après sa livraison si vous le souhaitez.


Toutefois, son utilisation peut parfois altérer la qualité des plats. Le four à micro-ondes peut parfois durcir ou assécher la viande par exemple. Ce serait dommage d’altérer les saveurs de plats gastronomiques par une méthode de réchauffe inadaptée.


Dans ce cas, d’autres solutions existent comme nous allons le voir.

Poêle

Les autres méthodes pour réchauffer un plat

Si vous souhaitez éviter l’utilisation du four micro-ondes, la solution du four traditionnel est l’option la plus pratique. Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes.


Si cette solution n’est pas possible, vous pouvez verser le contenu d’une barquette d’un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole. Après avoir couvert, il vous reste à faire réchauffer à feu très doux pendant quelques minutes en remuant régulièrement.


Enfin, le bain-marie peut être une solution adaptée pour certains mets délicats, comme le foie gras si votre traiteur vous en propose à déguster après réchauffage.


Mais si vous avez de nombreux convives, ce n’est vraiment pas le plus pratique.


Nous espérons que cet article vous a donné envie de commander un plateau-repas à base de plat à réchauffer sur place. N’hésitez pas à faire votre choix de menus parmi les traiteurs MyCater.