Les 5 clés pour un afterwork réussi au bureau

Sarah Poublanc
Publié le vendredi 4 novembre 2022

Pour environ 60% des salariés, organiser un afterwork est décisif pour le bien-être en entreprise, selon une étude réalisée par Opinion Way en 2017. Cette pratique, déjà bien établie aux États-Unis, émerge de plus en plus dans le milieu professionnel français appréciant ce moment convivial.

 

Le concept ? Proposer à ses salariés, clients, fournisseurs, ou encore investisseurs, de partager une soirée en dehors des heures de bureau. Contrairement aux déjeuners et dîners classiques qui gardent un côté très formel, les afterwork se déroulent le plus souvent autour d’un verre et de pièces apéritifs, voire d’une activité de groupe originale. 

 

À mi-chemin entre la vie professionnelle et la vie privée, ce concept contribue fortement au sentiment d’appartenance au groupe, à l’implication des membres, aux conditions de travail, mais aussi à l’ambiance générale et à la culture d’entreprise. Au vu de l’importance de ce type d’événement, laissez-moi vous donner quelques conseils pour l’organisation d’un afterwork réussi !

 

 

Limitez le nombre de personnes pour un moment plus intimiste

 

Privilégiez un afterwork en petit comité ! Si vous faites partie d’une start-up vous pourrez inviter tous vos collègues sans problème, en revanche si vous êtes dans une plus grande entreprise il faudra faire le tri en alternant les invitations à chaque fois. En effet, si vous invitez une cinquantaine de personnes, ce qui rend l’échange très difficile, vous perdrez tous les bénéfices de ce concept.

 

Autre chose, prévenez vos convives à l’avance ! Pour que chacun ait le temps de s’organiser et voir ses disponibilités, comptez au moins deux semaines à l’avance pour les prévenir et communiquer sur l’événement. 

 


Faites-en un véritable rendez-vous mensuel


Il est préférable d’organiser votre afterwork un jour en fin de semaine. La grande majorité opte pour le jeudi soir, idéal pour fêter la fin de la semaine et si vous souhaitez faire durer la soirée sans trop en subir les conséquences le reste de la semaine. Mais pour savoir quel jour conviendra au plus grand nombre, le plus simple est de faire un sondage. Vous pouvez également alterner les jours, comme entre le mercredi et le jeudi soir !

 

Misez également sur la fréquence en faisant de votre afterwork un véritable rituel, un moment à ne pas manquer avec vos collègues de bureau ! Profitez-en pour les impliquer dans l’organisation en les laissant choisir le thème, le lieu et l’activité.

 

Prévoyez par exemple d’en financer un une fois par mois afin de motiver le plus grand nombre à venir, puis rien ne vous empêchera d’en faire d'autres en dehors une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour ceux qui veulent et peuvent. 


 

Choisissez le lieu idéal pour un afterwork

 

Maintenant, il vous reste à choisir le lieu de votre afterwork. Là encore, tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez pour votre événement. Mais dans tous les cas, je vous conseille de privilégier un endroit pas trop bruyant afin que la communication et l’échange restent tout de même facile à établir !

 

La solution la plus classique est le bar qui allie le côté convivial, décontracté et chaleureux recherché pour un afterwork. Cependant, changez de lieu assez souvent pour que vos collègues ne s’ennuient pas et veuillent toujours participer. Optez pour un nouveau bar, un magnifique rooftop, un concept original, ou encore un lieu atypique !


Mais si par manque de temps vous n’avez pas pu réserver un lieu, vous pouvez toujours organiser votre afterwork au sein de vos bureaux, mais attention ! Tout le principe d’un afterwork est de décompresser, alors si vous vous retrouvez dans cette situation, vous devez aménager une pièce spécialement pour l’occasion.



Profitez des occasions spéciales pour marquer le coup


Vous pouvez organiser un afterwork assez classique autour d’un verre, en mettant en place un team building, ou encore un escape game. Mais n’hésitez pas à casser la routine en optant pour des activités plus originales ! Karaoké, mini-golf, partie de bowling ou de billard, vous disposerez de nombreux choix selon les envies, les disponibilités, le nombre de personnes, mais aussi la période de l’année. 

 

En effet, profitez des occasions particulières pour marquer le coup ! Que ce soit pour les grandes festivités comme Halloween ou les fêtes de fin d’année, pour les événements sportifs comme les grands matchs de football comme la coupe du monde qui arrive bientôt, ou les fêtes nationales comme le 14 juillet, le thème étant déjà défini, vous n’avez plus qu’à choisir le type de formule que vous souhaitez !



Prévoyez un repas savoureux


Commencez tout d’abord par réaliser un petit sondage auprès de vos collaborateurs afin de prendre connaissance de leurs régimes alimentaires et préférences culinaires, étape essentielle pour le bon déroulement de votre afterwork ! Consultez un de nos articles de blog expliquant les questions à se poser avant de réserver ou commander chez un traiteur.

 

Si vous décidez de passer l’entièreté de votre afterwork en dehors du bureau dans un restaurant ou un bar, vous devrez forcément vous adapter aux propositions sur place. Mais si vous voulez le faire au sein de votre entreprise (dans une salle spécialement aménagée pour l’occasion) ou dans un lieu pouvant accueillir des livraisons de repas, faites appel à un traiteur spécialisé dans ce type de repas !

 

Plateaux cocktails, buffets, ou encore pause goûter, vous en trouverez pour tous les goûts. MyCater est une plateforme innovante réunissant plus de 60 traiteurs, pour vous permettre de choisir aisément celui qu’il vous faut selon vos critères. En sélectionnant les filtres qui vous correspondent, vous pourrez commander de la Finger Food avec Dey’s, diverses pièces sucrées chez Cocktail Cocktail, ou encore des pièces cocktails libanaises chez Cedars.

 

 

 

Partenaire privilégié des entreprises en Ile-de-France, MyCater travaille avec des traiteurs dotés d’un savoir-faire et d’une maîtrise qui séduiront tout le monde grâce à une cuisine élaborée à partir de produits et d’ingrédients respectueux de l'environnement, afin d'offrir des recettes uniques à vos invités.

 

Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table ! 

Sarah Poublanc

Publié le vendredi 4 novembre 2022

par Sarah Poublanc


Ces articles pourront vous intéresser