Vous avez planifié Mardi gras parmi vos événements d’entreprise du début d’année ? Il est plus facile de réussir cette fête auprès d’enfants que d’adultes, mais un Mardi gras bien pensé aura un impact positif sur vos équipes ! Voici nos conseils pour créer du lien et des sourires.
Le Mardi gras n’est pas la fête la plus célébrée en entreprise et c’est tout à fait logique. Car quand on pense au Mardi gras, on se rappelle surtout le Carnaval de notre enfance, organisé à l’école ou dans les rues de nos villes. Au bureau, il est préférable de ne pas imposer aux collaborateurs de venir déguisés pour éviter des moments de gêne ou carrément un mal-être chez certains :
Le Mardi gras est à la base une fête chrétienne. Même si ce genre d’événements en entreprise est facultatif, il est important de le préciser clairement dans votre communication afin de ne pas heurter certaines sensibilités. Une fête en entreprise ne doit jamais être clivante, elle doit au contraire pouvoir rassembler.
À l’inverse d’Halloween, le Mardi gras n’est pas une fête qui a l’habitude de rassembler les adultes aux quatre coins de la France. Mais des villes comme Dunkerque ou Nice ont su faire de ce jour un événement annuel inoubliable, qui plus est pour des personnes de 7 à 77 ans. Avec une recette simple : des déguisements, de la musique et de quoi se régaler les papilles !
On oublie donc le déguisement et on se concentre sur deux choses :
Vous savez d’où vient le nom de Mardi gras ? Cette fête chrétienne est le dernier jour avant le carême, une période d’abstinence (notamment en termes de viande) qui dure jusqu’à Pâques. C’est donc le dernier jour pendant lequel, traditionnellement, on peut manger « gras » avant de devoir suivre un régime alimentaire strict.
Sans rentrer dans les détails religieux, vous pouvez présenter votre Mardi gras en entreprise comme l’une des dernières occasions pour se rassembler et faire la fête au bureau sur la première partie d’année civile. Car après la Galette des Rois et la Chandeleur, les célébrations se feront rares jusqu’aux vacances d’été et le pot de rentrée qui suit. Et puis tout le monde, ou quasiment tout le monde, aime manger de bonnes choses !
Qui dit Mardi gras, dit plaisirs sucrés et notamment de délicieuses crêpes ! Évidemment, organiser un goûter est parfait pour un Mardi gras en entreprise. Idéal pour décompresser et se rassembler en fin de journée, le goûter permet de créer un moment convivial en entreprise.
Mais vous pouvez tout autant organiser un petit-déjeuner ! D’ailleurs, pour continuer un peu sur le côté traditionnel de Mardi gras, sachez qu’en Angleterre, les églises du pays ont l’habitude d’offrir des petits-déjeuners ou des dîners de crêpes à cette occasion. Comme le goûter, le petit-déjeuner est un bon créneau pour rassembler vos collaborateurs sans trop perturber l’activité de la société.
Essayez de prévoir aussi du salé, histoire de faire plaisir à tout le monde et d’éviter un coup de barre d’entrée de journée.
Ça y est, vous êtes décidé à organiser un Mardi gras en entreprise pour offrir un beau moment à vos collaborateurs ? Une autre question va vite se poser : « Faut-il organiser votre pause gourmande en interne ? ». Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’organisation, le mieux est de solliciter un professionnel. Et si vous cherchez une qualité irréprochable, faites appel au service traiteur clé en main MyCater !
Livraison de petit-déjeuner ou de goûter, MyCater est le spécialiste de la pause gourmande en entreprise. On vous propose d’ailleurs d’accéder à un très large choix de traiteurs premium, avec à la fois du salé ou du sucré disponible selon vos préférences. Pour un Mardi gras réussi au bureau, on vous conseille évidemment de profiter de :
Intéressé ? Choisissez la pause gourmande de vos rêves et on s’occupe du reste !
Publié le jeudi 5 février 2026
par Mathieu Hordesseaux