La courge, votre légume idéal pour la saison automnale

Benoit Lazzarotto
Publié le mercredi 28 octobre 2020
Mis à jour le mercredi 5 octobre 2022

Présente-moi ce légume !


La courge désigne le mot générique pour une multitude de légumes appartenant à la famille des cucurbitacées. La saison de consommation s'étale d'août à décembre.


Le site "Mon Jardin Ma Maison" nous en précise les variétés les plus connues :

  • Le potimarron
  • Le potiron
  • La citrouille
  • La courge spaghetti
  • La courge butternut
  • La christophine
  • La courge Patidou


Selon Gerbeaud.com, les "courges" sont des légumes peu énergétiques, riches en potassium, et qui renferment des quantités intéressantes de fibres douces bien tolérées par les intestins sensibles.


Et si on la cuisinait ?


L'usage le plus fréquent concerne les soupes pour une raison simple : elle contient plus de 90% d'eau, ce qui en fait un ingrédient idéal dans cette situation. On la recommande assortie de pommes de terres, pour la consistance, et d'autres légumes de saison pour en diversifier le goût, comme les navets, ou les carottes. On pense à l’agrémenter de curry pour rehausser le goût, qu'on pensera à contrôler et corriger avec du sel, du gingembre et des herbes juste avant de servir.


D'autres modes de cuisines sont possibles. Les courges peuvent être grillées, ou en tartes, en ingrédient exclusif ou pour profiter de leur couleur orangée, propice à illustration de la saison.


Où peut-on la trouver chez MyCater ?


Sur MyCater, vous la trouvez parmi les plateaux-repas de chez Atable, au sein du plateau-repas Pépinière.


Partenaire privilégié pour les livraisons de repas en entreprises en Ile-de-France, MyCater travaille avec des traiteurs dotés d’un savoir-faire et d’une maîtrise qui séduiront tout le monde grâce à une cuisine élaborée à partir de produits et d’ingrédients respectueux de l'environnement, afin d'offrir des recettes uniques à vos invités.


Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande de livraison traiteur. Il ne vous reste plus qu’à passer à table ! 


Benoit Lazzarotto

Publié le mercredi 28 octobre 2020

par Benoit Lazzarotto


Ces articles pourront vous intéresser