Retour au bureau : 5 idées pour faire revenir vos collaborateurs

Sarah Poublanc
Publié le lundi 10 octobre 2022
Mis à jour le jeudi 26 octobre 2023

Après de nombreux mois en télétravail souvent forcé, beaucoup de personnes se sont habituées à travailler depuis chez elles. Ne plus avoir besoin de se déplacer, travailler dans des conditions de travail confortables, être en sécurité chez soi, le travail depuis la maison a tout pour plaire et il est désormais devenu difficile pour certains de revenir travailler au bureau, même des mois après une reprise à la normale.


Cependant, le travail au bureau est très important pour la vie de l’entreprise, puisqu’il permet de consolider les rapports entre les collaborateurs, de faciliter la communication et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement de celle-ci afin d’obtenir les résultats attendus. Laissez-moi vous proposer 5 idées pour donner envie à vos salariés de revenir travailler au bureau !



1. Soyez à l’écoute des besoins de vos salariés pour trouver des solutions 


Généralement, les salariés ont de bonnes raisons de préférer le télétravail au travail sur place. Que ce soit par crainte, par manque de confort, ou tout simplement par manque d’envie de se déplacer pour des tâches que l’on peut faire depuis chez soi, celles-ci sont nombreuses. Le plus important dans ce genre de situation est d’être à l’écoute, de comprendre et de prendre en compte leurs préoccupations afin de trouver un accord avec eux.


Après un dialogue apaisé, essayez de trouver des solutions qui conviendraient à la fois à l’employé et à l’employeur. Le mode hybride est un très bon exemple, puisqu’il permet d’alterner entre les jours de travail à la maison et au bureau, et il peut être utile pour réintroduire progressivement l’employé dans la vie de l’entreprise.



2. Faîtes-les se sentir « comme à la maison »


Pour donner envie à vos salariés de revenir travailler au sein de l’entreprise, il faut que ceux-ci se sentent à l’aise. Si vous leur demandez de quitter le confort dont ils disposent chez eux, il est important que vous leur offriez un confort similaire au bureau. En améliorant leur environnement de travail, vous pouvez être certain que cela constituera un excellent investissement pour votre entreprise, puisque cela augmentera également leur motivation. 


Pas besoin de dépenser énormément pour tout changer, améliorer les conditions de travail de vos salariés est accessible pour tous les budgets. Vous pouvez par exemple mettre de la couleur sur les murs, aménager le lieu avec des meubles plus confortables et esthétiques, ajouter des éléments de décoration, de la verdure, améliorer la connexion internet, installer un espace de détente, ou encore acheter une nouvelle machine café ! En bref, vous pouvez mettre en place autant d’options que vous souhaitez et que vous pouvez vous permettre afin de redonner envie à vos salariés de revenir travailler au bureau. 



3. Proposez des repas d’équipe savoureux


Un des éléments les plus importants dans la vie d’une entreprise concerne les repas. En restant à la maison de nombreux salariés ont pris le temps de se préparer de bons repas à déguster depuis chez eux entre les heures de travail, chose qu’ils n’ont pas forcément le temps de faire lorsqu’ils passent leur journée au sein de l’entreprise. Afin de les motiver à revenir, prévoyez des repas d’équipes savoureux afin de permettre à tout le monde de se retrouver après des mois en distanciel.


Grâce à des services traiteur en ligne, vous pourrez offrir à vos employés de délicieux repas sans perdre de temps, en vous faisant livrer vos repas d’équipe en seulement quelques clics pour n’importe quelle occasion. Que ce soit pour une longue réunion, un séminaire d’entreprise, ou un déplacement en extérieur, vous pourrez commander des plateaux repas de qualité. 


Généralement composés d’une formule entrée, plat, fromage et dessert, les plateaux repas peuvent être personnalisables selon les envies, les habitudes, et les régimes alimentaires de vos collaborateurs. Ainsi, vous trouverez des plateaux repas pour tous les goûts, de qualité grâce à des produits frais, préparés avec soin par des traiteurs engagés et éco-responsables. En faisant confiance à des services traiteur en ligne comme MyCater pour vos livraisons de plateaux repas à Paris, vous allierez confort, plaisir, productivité, gain de temps et éco-responsabilité en un repas !



4. Organisez des événements au sein de l’entreprise pour se retrouver


Pour offrir davantage que des repas d’équipe, profitez des occasions qui se présentent afin de casser la routine au travail. De nombreuses occasions rythment la vie d’une entreprise, et il est important de les célébrer comme il se doit. Que ce soit pour un anniversaire, le lancement d’une nouvelle gamme, un pot de bienvenu ou de départ, ou encore le succès d’un produit, organisez un repas spécial !


En plus de livrer des plateaux repas, les traiteurs présents sur MyCater offrent de nombreuses autres options afin de répondre à toutes vos envies. Vous pouvez ainsi faire appel à eux pour un buffet, un cocktail déjeunatoire ou dinatoire, un afterwork, ou même un petit déjeuner. Salé, sucré, chaud, froid, plats, boissons, traditionnel, ou exotique, vous n’avez qu’à choisir ce qui vous plaît et ce qui conviendrait à vos convives.


Ainsi, en célébrant les succès professionnels mais aussi personnels de votre équipe, ceux-ci seront davantage motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes et ce, même au sein de l’entreprise.



5. Renforcez les liens entre vos salariés avec des team building


La raison principale pour revenir au bureau est de se retrouver physiquement. Cependant, après des mois de distanciel et de mesures de sécurité imposées, cela peut être délicat. Pour renforcer les liens entre les collègues, qui se sont fragilisés ces derniers temps, pourquoi ne pas organiser un team building en présentiel dans une atmosphère détendue et ludique !


Vous pouvez opter pour les classiques jeux de piste, les énigmes et les défis de groupe, ou pour des activités plus originales, telles que des ateliers food. En les réunissant lors d’un atelier cuisine autour d’un thème qui intègre les valeurs de votre entreprise, vous pouvez être sûrs que convivialité et travail collectif seront au rendez-vous. 




Pour motiver davantage vos collaborateurs, faites confiance à MyCater qui vous proposera des plats traiteurs savoureux et respectueux de l’environnement. Grâce au savoir-faire et à la maîtrise des traiteurs, vous pouvez être certain que vos collègues seront séduits ! En choisissant un traiteur, à la date et à l’heure indiquées, vous gagnerez un temps considérable, tout en faisant plaisir. 


Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table ! 

Sarah Poublanc

Publié le lundi 10 octobre 2022

par Sarah Poublanc


Ces articles pourront vous intéresser

Nos 3 questions à ... UJUMI
Nos 3 questions à ... UJUMI
Nos 3 questions à ... Buongustaio
Nos 3 questions à ... Buongustaio