Nos conseils pour organiser un événement écoresponsable

Sarah Poublanc
Publié le vendredi 10 février 2023
Mis à jour le jeudi 26 octobre 2023


Aujourd’hui plus que jamais, les problématiques liées à l’environnement et à l’impact de notre activité sur la planète touchent tout le monde, y compris les entreprises qui ont, elles aussi, un rôle important à jouer. L’événementiel fait partie de ces secteurs qui doivent désormais s’adapter à ce challenge écologique tout en continuant à offrir des événements de qualité. Lieux, équipements, moyens de restauration, tout doit être pris en compte. Voici donc quelques conseils pour organiser un événement éco-responsable.

 

 

Choisir avec soin le lieu de votre événement

 

Pour limiter votre impact écologique, vous devrez tout d’abord choisir un lieu facile d’accès à pied, à vélo, ou en transports en commun. En effet, moins le lieu de votre événement est accessible, plus vos invités seront tentés de prendre des moyens de transports individuels comme la voiture.

 

De plus, si vous souhaitez organiser votre événement en extérieur, il est important de respecter le lieu. Commencez par éviter les milieux naturels sensibles, même si la beauté de certains fait envie, afin de respecter la faune et la flore présentes. 

 

En intérieur aussi il y a des réflexes à adopter. Le plus simple est de choisir un local ayant le label Bâtiment Basse Consommation garantissant une haute performance énergétique ou Haute Qualité Environnementale récompensant les bâtiments ayant une bonne performance énergétique, une basse consommation, ou encore une faible production de déchets lors de la construction. Sinon à défaut de louer un bâtiment éco-respectueux, vous pouvez toujours vérifier que certains éléments le sont, comme l’utilisation du chauffage ou de la climatisation, une lumière naturelle, ou un moyen de trier les déchets.

 

        

 

 

Favoriser les transports en commun


Comme dit précédemment, il est important de choisir un lieu accessible afin que vos invités puissent s’y rendre à vélo, en bus, ou encore en car si le lieu est trop éloigné, étant les solutions les moins productrices en émissions de gaz à effet de serre et les plus économes !

 

Mais si opter pour les transports en commun s’annonce trop compliqué, vous pouvez toujours encourager vos invités à faire du covoiturage. Proposez aux personnes les plus proches de faire le trajet ensemble, ou mettez un document partagé à disposition pour que chacun s’organise comme il le souhaite (et cela leur permettra de faire plus ample connaissance).

 


Opter pour un traiteur éco-responsable 


Tout dépend de l’événement, mais vous devrez sûrement organiser un cocktail, un repas assis, un buffet, ou une pause gourmande. Alors, tournez-vous vers un traiteur éco-responsable !

En effet, le traiteur s’avère être la solution de restauration idéale pour vos événements professionnels ou privés. Choisir un traiteur engagé vous permettra de goûter à une cuisine naturellement variée, de qualité et respectueuse de l’environnement.

 

Produits de saison, bio, locaux… MyCater vous permettra de choisir le traiteur qui correspondra à tous vos besoins en événementiel et à vos envies écologiques.

 

 

 


Limiter votre production de déchets


La production de déchets est l’un des principaux inconvénients du secteur de l’événementiel en matière écologique. Entre vaisselle jetable, emballages, ou encore éléments de décoration, les déchets ont tendance à se multiplier rapidement. 

 

C’est pour cela qu’il est important de choisir des matériaux biodégradables, recyclables et/ou réutilisables. Bois, carton, porcelaine, pulpe de bambou, verre, inox, ou encore bioplastique, de nombreuses alternatives ont été développées pour pouvoir répondre à toutes les envies et toutes les occasions dans le respect de l’environnement. 

 

 

 

Pour organiser des événements respectueux de l’environnement, faites confiance à des services traiteur de qualité. Ainsi, MyCater et ses partenaires se mobilisent pour que vous puissiez offrir à vos convives un service de qualité, idéal pour un repas d'équipe, un déjeuner d'affaires, ou encore une réunion, disponible à Paris et en Île-de-France, tout en donnant un coup de pouce à la planète.

 

MyCater se mobilise également pour tous vos repas lors de vos événements 2023. Galette des rois, chandeleur, Christmas party, nos traiteurs mettent régulièrement à jour leurs offres afin de combler tous vos besoins !

 

Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table et profiter de votre événement écolo !

Sarah Poublanc

Publié le vendredi 10 février 2023

par Sarah Poublanc


Ces articles pourront vous intéresser

Nos 3 questions à ... Meet My Mama
Nos 3 questions à ... Meet My Mama
La livraison de repas sans gluten en entreprise
La livraison de repas sans gluten en entreprise