Adoptez la Finger Food pour vos repas d’entreprise sans couverts

Sarah Poublanc
Publié le lundi 3 octobre 2022
Mis à jour le mardi 11 octobre 2022

Il n’est pas toujours évident de se servir de couverts lors de repas sortant un peu de l’ordinaire. Buffets, piques niques, cocktail, afterwork, les couverts et la vaisselle sont très peu utilisés dans ce genre d’événements. Mais manger avec les doigts ne fait pas partie de nos habitudes sociétales en France, et encore moins lors d’occasions professionnelles où cela semble totalement inapproprié. Mais détrompez-vous !


Cette tendance se retrouve mise à l’honneur grâce à de grands chefs qui ont décidé de décliner les grands classiques en petites portions, tout en les rendant davantage savoureux et élégants, afin de pouvoir les déguster en une seule bouchée et ce, même lors de vos repas d’équipe !



La « Finger Food », qu’est-ce que c’est ?


Née dans les fast food américains, la Finger Food, ou l’art de manger avec les mains en français, est une méthode particulière de présentation des plats et des aliments sous forme de bouchées à déguster sans fourchette, ni couteau. Cette tendance est devenue un véritable style de consommation lors de repas conviviaux, comme un apéritif entre amis, une soirée tapas ou un buffet pour une réunion familiale, où les invités peuvent se servir directement dans le plat.


Mais attention, tout ce qui se mange avec les doigts n’est pas forcément considéré comme de la Finger Food ! En effet, lorsque vous mangez une pizza, des chips ou des frites, cela n’en fait pas partie, car l’aliment ou le plat en question doit pouvoir être mangeable à la main, en une seule bouchée (ou un peu plus), et doit être beau à voir.


C’est en se basant sur les différentes caractéristiques de cette tendance que de grands chefs ont pu élaborer des pièces de plus en plus sophistiquées, savoureuses, et esthétiques, permettant ainsi d’adopter ce concept pour des événements plus sérieux, tels que des repas d’entreprise. 



Une variété de plats traiteurs à déguster sans couverts


Désormais, même les chefs se sont mis à cette tendance en proposant des recettes de Finger Food sophistiqués, en privilégiant des aliments de qualité et une présentation soignée, leur objectif étant de satisfaire tous les sens, en passant par la vue, le toucher puis le goût. 


● Pour un buffet d’entreprise


Lorsque vous organisez un repas professionnel pour de nombreuses personnes, comme lors d’un séminaire ou d’une réunion, la formule du buffet est la plus adaptée et la plus pratique. En effet, en proposant des choix variés d’entrées, de plats et de desserts, chacun pourra choisir ce qu’il veut déguster. Pour faire appel à un service de traiteur comme MyCater, choisissez les mets que vous désirez : brochettes de poulet au curry et sauce satay, falafels et houmous à la coriandre, mini samoussa aux légumes, planche de légumes frais à croquer, et beaucoup d’autres pièces à déguster en une seule bouchée et à la main, puis vous n’aurez plus qu’à attendre d’être livré directement dans vos locaux. 


● Pour un pique-nique en extérieur


Organiser des repas d’équipe pour casser la routine au bureau est un moyen très efficace pour renforcer les liens au sein votre équipe et leur motivation. Alors pour votre prochain déjeuner en extérieur, proposez-leur un pique-nique sortant de l’ordinaire. Grâce à des mini sandwichs, wraps, burgers, et bagels aux recettes uniques, vous pouvez être sûr que ces petites bouchées raviront les papilles de vos collègues qui ne regretteront pas les sandwichs traditionnels. 


● Pour un cocktail chic et élégant


L’organisation d’un cocktail dînatoire d’entreprise peut paraître simple à première vue, cependant ce type d’événement permet de renvoyer une certaine image auprès de ses collaborateurs, alors chaque détail compte. 

Afin d’allier l’art et la manière, les chefs cuisiniers proposent de plus en plus de pièces sophistiquées à manger à la main en mettant l’accent sur les saveurs, les couleurs, et les textures : sucré-salé, chaud-frais, moelleux-croustillant, toutes les combinaisons sont désormais possibles grâce au savoir-faire des chefs, qui s'adaptent également aux contextes et aux occasions.

Bien que le principe soit de manger avec les mains quelques exceptions sont acceptées, telles que les verrines ou les bouchées présentées dans des cuillères recyclables ou réutilisables.



Mode d’emploi : comment organiser un repas sans couverts réussi ?


Que ce soit pour un buffet, un cocktail, un pique-nique, ou tout autre repas professionnel hors de table, l’organisation d’un tel événement peut devenir une source de stress importante. Afin d’économiser du temps et de l’énergie, faire appel à un service de traiteur en ligne est une solution idéale.


Parmi un catalogue de traiteurs dont le savoir-faire et l’expertise ne sont plus à démontrer, vous n’aurez plus qu’à sélectionner les critères souhaités afin de faire votre choix. Si vos locaux ou votre événement se situent à Paris ou en Île-de-France, MyCater vous permettra de proposer à vos convives des plats savoureux, élaborés à partir de produits frais, et servis dans des matériaux respectueux de l’environnement.


Après seulement quelques clics sur le site pour choisir le menu qui vous convient, vous serez livrés à l’endroit, à la date et à l’heure souhaités, puis vous n’aurez plus qu’à profiter du service impeccable offert à vos convives qui ne resteront pas indifférents !




Ne vous faîtes plus de soucis pour vos repas professionnels hors de table en optant pour la Finger Food. Pas besoin de s'encombrer de vaisselle, d’assiettes et de couverts quand il est possible de manger avec les doigts.

Partenaire privilégié des entreprises pour les livraisons de repas en Ile-de-France, MyCater travaille avec des traiteurs dotés d’un savoir-faire et d’une maîtrise qui séduiront tout le monde grâce à une Finger Food élaborée à partir de produits et d’ingrédients respectueux de l'environnement, afin d'offrir des recettes uniques à vos invités.


Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table ! 

Sarah Poublanc

Publié le lundi 3 octobre 2022

par Sarah Poublanc


Ces articles pourront vous intéresser