Livraison de plateaux repas et protection de l’environnement : comment allier les deux ?

Sarah Poublanc
Publié le lundi 19 décembre 2022
Mis à jour le mercredi 21 décembre 2022

La livraison de repas est un mode de consommation de plus en plus pratiqué, que ce soit à domicile ou au bureau. Mais malgré tous les avantages que cela comporte, il y a un gros inconvénient : la pollution. En effet, avec des modes de production voulant aller toujours plus vite, l’écologie est souvent mise au second plan. 


Mais avec les problèmes environnementaux qui s’empirent au fil des années, il est de notre devoir d’agir. C’est pour cela, qu’en tant que service traiteur nouvelle génération, MyCater s’engage dans l’éco-responsabilité afin de faire changer les choses à son échelle. Laissez-moi vous présenter 6 de nos actions que l’on mène chez MyCater aux côtés de nos traiteurs partenaires pour donner un petit coup de pouce à la planète !



Le respect de la saisonnalité des produits


Que ce soit pour un régime alimentaire, par effet de mode, ou par réelle conviction, manger des fruits et légumes, mais aussi du poisson de saison, a de nombreux bienfaits pour notre corps, mais aussi pour la planète !


À cause des moyens de transports parcourant parfois des milliers de kilomètres pour importer des produits qui ne sont pas de saison et donc cultivés ailleurs, ou des méthodes de production faisant appel à l’utilisation de pesticides, d’engrais chimiques et de serres chauffées pour continuer à les produire en France hors saison, la pollution engendrée et l’énergie consommée sont considérables.


En respectant la saisonnalité des produits, comme le fait Cocktail Cocktail, on opte pour des produits plus savoureux, remplis de nutriments pour le bien-être de notre corps et plus économiques ! 



Une valorisation des produits locaux


Le locavorisme, ou le choix de produits locaux, est aujourd’hui un véritable mode de consommation adopté par des millions de personnes dans le monde entier, qui ont décidé d’opter pour des fruits et légumes produits dans un rayon de 100 à 250 kilomètres.


Lorsque vous optez pour un restaurant ou un traiteur locavore, comme KB Traiteur, en plus de soutenir les producteurs de la région et donc l’économie locale, et d’incorporer dans votre alimentation des produits sains et bons pour votre santé, le locavorisme a de nombreux autres avantages : qualité, saveurs ou encore respect de l’environnement en font partie.  



Des emballages écologiques pour vos repas


Tout le monde le sait, mais le plastique est un véritable fléau pour l’environnement et pour notre santé, c’est pour cette raison que les produits en plastique à usage unique sont interdits à la consommation depuis 2020.


Alors, pour donner un coup de pouce à la planète, certaines de nos traiteurs partenaires, comme Le Pain Quotidien, ont décidé d’opter pour des plateaux-repas et emballages biodégradables, recyclables et/ou réutilisables


Bois, carton, porcelaine, pulpe de bambou, verre, inox, ou encore bioplastique, de nombreuses alternatives ont été développés pour pouvoir répondre à toutes les envies et toutes les occasions dans le respect de l’environnement. 



Un objectif zéro déchet


L’objectif zéro déchet va encore plus loin que le simple fait d’intégrer le recyclage dans nos modes de vie, puisqu’en visant à réduire au maximum notre production de déchets, cette démarche demande de revoir tout le mode de consommation afin de produiremoins de déchets à la source.


Pour respecter cet engagement, un professionnel de la restauration, comme Sweetandnuts, se doit de suivre quelques règles : utiliser un maximum de produits en vrac ou emballés dans des contenants réutilisables, compostables ou recyclables, privilégier des contenants hermétiques pour éviter l’utilisation de fil alimentaire et d’aluminium, ou encore trier soigneusement les déchets pour les recycler autant que possible. 



Une livraison de vos repas écologique 


En tant que service de livraison de repas traiteur, il nous semblait évident d’opter pour des transports écologiques, plus avantageux sur de nombreux aspects que les moyens de livraison classiques.


En utilisant le vélo, des véhicules électriques ou utilitaires au gaz naturel, les livreurs MyCater, et ceux de nos traiteurs partenaires effectuant leurs propres livraisons, contribuent à la diminution des émissions de CO2, dont la pollution automobile serait responsable à au moins 15% ! Ainsi, ce nouveau mode de livraison inscrit les entreprises, les clients et les partenaires dans une démarche éco-responsable.



Notre petite contribution à la reforestation


Pour aller encore plus loin dans notre engagement écologique, nous avons décidé de contribuer à la préservation et à la restauration de l’environnement. En nous associant à Reforest’Action qui compte plus de 23 millions d’arbres plantés ou régénérés, nous nous sommes engagés à planter 1 arbre pour chaque commande passée sur MyCater, ce qui représente à ce jour 3032 arbres plantés !




Pour commander des plats savoureux même au bureau et respectueux de l’environnement, faites confiance à des services traiteur de qualité. Ainsi, MyCater et ses partenaires se mobilisent pour que vous puissiez offrir à vos convives un service de qualité, idéal pour un repas d'équipe, un déjeuner d'affaires, ou encore une réunion, disponible à Paris et en Île-de-France, tout en donnant un coup de pouce à la planète.


Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table et profiter de vos repas d’équipe éco-responsables ! 

Sarah Poublanc

Publié le lundi 19 décembre 2022

par Sarah Poublanc


Ces articles pourront vous intéresser