Pourquoi est-ce si important de manger de saison ?

Sarah Poublanc
Publié le vendredi 14 octobre 2022
Mis à jour le jeudi 26 octobre 2023

Tomates en été, clémentines en hiver, courges en automne... Pourquoi recommande-t-on de manger des produits de saison ? Que ce soit pour un régime alimentaire, par effet de mode, ou par réelle conviction, manger des fruits et légumes, mais aussi du poisson de saison, a de nombreux bienfaits !

 

Selon un sondage de Statista datant de 2018, la saisonnalité des produits est le premier critère sur lequel se basent les français pour l'achat de leurs fruits et légumes, mais pourquoi est-ce si important ? Laissez-moi vous expliquer en quoi manger de saison est bénéfique pour votre santé, pour la planète et pour vos papilles !



Consommer de saison pour préserver la planète...


... en privilégiant les circuits courts


Lorsque l'on parle de manger des produits de saison, on pense immédiatement à l'environnement. Saviez-vous que si vous consommez des fraises venant d'Espagne en mars cela aura un impact sur l'environnement 3,5 fois plus important que consommer des fraises produites en France en juin ! 

 

À cause des moyens de transport (avions, bateaux, camions) qui peuvent parfois parcourir des milliers de kilomètres et qui sont équipés de moyens de conservation et de protection (réfrigération, climatisation, sur-emballage, ...), la pollution engendrée et l'énergie consommée sont considérables.

 

Selon une récente étude publiée par le journal The Guardian, environ 6 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde proviendraient des "kilomètres alimentaires", ce qui représente chaque année 3 milliards de tonnes d’équivalent CO2 ! 

 

Ainsi, choisir de consommer à une échelle locale, c'est privilégier les cultures françaises biologiques et respectueuses de l'environnement, ce qui permettra de déguster des fruits et légumes plus goûteux grâce à une cueillette à maturité. En adoptant une cuisine locavore de plus en plus suivie, vous soutenez les producteurs de votre région, et donc l’économie locale, et vous incorporez dans votre alimentation des produits sains et bons pour votre santé et celle de la planète !



... et en privilégiant des méthodes de production responsables


Certains diront qu'il existe également des fruits et légumes hors saison, mais venant de France, et c'est vrai. Mais là encore un problème se pose. Pour pouvoir en produire tout au long de l'année, ils sont cultivés dans des conditions très néfastes pour notre santé et pour l’environnement. 

 

Par exemple, on retrouve l'utilisation de pesticides et d’engrais chimiques extrêmement polluants et qui détruisent les sols et nappes phréatiques en s'y introduisant. Ces produits polluent et détériorent également l'air ambiant, les autres cultures et de nombreux écosystèmes en tuant des insectes constituant la nourriture principale de nombreuses espèces.

 

Une des autres problématiques présentes est la culture en serres chauffées. Le principe ? Installer des serres chauffées pour produire des fruits et légumes hors saison. Ainsi, les consommateurs peuvent retrouver en plein mois de mars des étals de tomates. Mais cela n'est pas sans conséquence, puisque le bilan carbone d'une production sous serre chauffée est 8 fois plus important qu'une production locale en saison !



Profitez de tous les bienfaits nutritionnels


Au-delà de l'aspect environnemental (ce qui devrait déjà, je l'espère, vous avoir convaincu de vous tourner vers des produits de saison), ce mode de consommation est également bénéfique pour votre santé ! 

 

Chaque saison les besoins de notre corps évoluent. Avec la chaleur estivale, notre organisme demande plus d'eau que d'habitude, cela tombe bien puisque les fruits et légumes de saison en sont gorgés : courgettes, concombres, tomates, melons, pastèques, ... À l'inverse en hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame davantage de nutriments et de vitamines pour fortifier notre système immunitaire.

 

La nature est bien faite, n'est-ce pas ? Tout naturellement, les fruits et légumes vont se succéder tout au long de l'année pour pouvoir répondre à nos besoins nutritionnels. En hiver par exemple, épinards, choux et poireaux viennent apporter les minéraux nécessaires et les divers agrumes qui font leur rentrée permettront de faire le plein de vitamine C dont nous manquons cruellement à cette période de l'année.


Pour vous aider, voici une liste des fruits, légumes et poissons à consommer selon les saisons : https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/bien-manger-sans-se-ruiner/calendrier-de-saison

 

Autre avantage, en étant cultivés dans des conditions climatiques idéales et pas avant maturité, contrairement à ceux hors saison généralement cueillis plus tôt, les fruits et légumes de saison bénéficient d'un développement optimal de leurs vitamines et nutriments !



Optez pour des fruits et légumes plus goûteux


Pour les plus gourmands, manger de saison permet aussi de déguster des aliments plus goûteux. Fruits, légumes, et même aromatiques, pourront développer toutes leurs saveurs grâce à des conditions environnementales propres et favorables à leur épanouissement, notamment grâce à un stade de récolte optimal. Cela amène donc à produire des aliments plus savoureux, plus riches et plus sains. 


Si l'on reprend l'exemple des tomates, celles-ci ont besoin de suffisamment de soleil pour mûrir. Alors, les cultiver en hiver avec un taux d'ensoleillement moindre et de basses températures les rendra, comme vous l'avez sûrement déjà remarqué, moins savoureuses.



Des produits de saison souvent plus économiques


Manger de saison, c'est aussi faire du bien au porte-monnaie ! Acheter des produits frais peut revenir plus cher que consommer des produits surgelés ou en boîte, mais pas si vous achetez des produits frais et de saison


En effet, qui dit de saison, dit moins de coûts de transport, de pesticides, de taxes d'importations, de charges de production, et donc des produits moins chers ! Ainsi, vous pourrez par exemple trouver des courgettes 2 à 3 fois moins chères en pleine saison que le reste de l’année. 


Et pour aller encore plus loin, vous pouvez acheter directement chez le producteur ou au marché, tout en faisant attention à la provenance du produit indiquée sur les étiquettes, afin d’éviter les coûts liés à la prise en charge des produits par les intermédiaires, comme les supermarchés.

 

 

 

Si vous êtes convaincus par ce mode de consommation, faites confiance à des services de restauration proposant des repas savoureux et respectueux de l’environnement ! MyCater vous permet de faire livrer vos repas d’équipe en passant commande en ligne en seulement quelques clics. 

 

Nos traiteurs proposent des repas traiteur et des plateaux repas à Paris et en Île-de-France, dont les cartes sont renouvelées au fil des saisons, permettant ainsi de déguster des plats savoureux composés des fruits et légumes du moment, pour tout type d’occasion professionnelle !

 

Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table ! 

Sarah Poublanc

Publié le vendredi 14 octobre 2022

par Sarah Poublanc


Ces articles pourront vous intéresser

Les multiples saveurs de la cuisine exotique
Les multiples saveurs de la cuisine exotique
Nos 3 questions à ... Air Culinaire
Nos 3 questions à ... Air Culinaire