Quelles quantités prévoir pour un repas de Noël ?

Sarah Poublanc
Publié le lundi 5 décembre 2022
Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022

Qui dit repas de fête, dit repas souvent (trop) copieux. Lorsque l’on décide de préparer un repas de l’apéritif au dessert, il est souvent difficile de prévoir la bonne quantité d’ingrédients, de nourriture et de boissons. Résultat des courses, on se retrouve à devoir se forcer à manger plus que l’on aimerait ou à devoir jeter.


Pour éviter les gaspillages d’argent et alimentaire, et en profiter pour donner un petit coup de pouce à la planète pendant les fêtesvoici nos recommandations sur les quantités à prévoir pour vos repas de fêtes, que vous les prépariez vous-même ou que vous les commandiez, à la maison ou au bureau.



Tenez compte de vos convives 


D’un invité à un autre les envies et les besoins sont différents, donc prévoyez plus ou moins de nourriture et de boisson selon leurs profils. En effet, on ne veut pas faire de généralité, mais un homme aura tendance à manger plus qu’une femme et certains hommes sont également de plus gros mangeurs que d’autres. Tout dépend aussi de l’âge de vos convives :

-        Pour un enfant de moins de 6 ans : 1/2 portion

-        Pour un enfant de 7 à 9 ans : 2/3 d’une portion 

-        Pour un enfant de 10 à 14 ans : restez sur une portion d’adulte

-        Pour un jeune de plus de 14 ans : il aura tendance à manger un peu plus qu’un adulte



Prévoyez un apéritif léger pour commencer


Une fois votre liste d’invités établie, il vous reste à confectionner votre menu. Commençons par le commencement : l’apéritif. Il est toujours agréable d’organiser un petit apéritif décontracté avant d’attaquer le repas principal. Mais pendant les fêtes, les quantités prévues doivent être stratégiques pour ne pas se remplir le ventre dès le début.


Nous vous conseillons de prévoir environ 5-6 bouchées par personne. Variez canapés, terrines, mousses, club sandwich, pour combler les papilles sans remplir votre estomac ! Si vous voulez mettre les huîtres en apéritif, prévoyez là aussi une assez faible quantité (environ 2-3 par personne) pour pouvoir profiter de leur fraîcheur sans être tenté de les manger avec le traditionnel pain beurré. 



Entrons dans le vif du sujet


Le moment tant attendu est arrivé. Pour commencer, on retrouve généralement du foie gras. Il fait partie des incontournables des fêtes de fin d’année, mais souvent accompagné de pain et de chutney de figues, il peut très rapidement prendre de la place dans l’estomac. Je vous conseille donc de prévoir environ 40 grammes de foie gras par personne, soit 1 à 2 tranches, pour débuter le repas en douceur.


Si vous n’avez pas prévu d’huîtres pour l’apéritif, vous pouvez les déguster en entrée en vous faisant davantage plaisir sur les quantités. Prévoyez entre 6 à 12 huîtres par personne selon les tailles des huîtres !



Soyez stratégique dans le choix de votre plat principal


Si vous décidez de continuer votre repas avec des produits de la mer, je vous conseille de prévoir entre 120 à 150 grammes de poisson par personne, accompagnés d’environ 100 grammes de légumes et/ou de féculents


Pour la viande, c’est un peu plus complexe, puisque cela va dépendre du type. Alors, voici quelques recommandations de quantité à prévoir selon le nombre d’invités et la viande désirée :

-        1 dinde de 3,5 à 4,5 kg pour 8 à 10 personnes ou 2 dindes de 2,8 kg pour 12 personnes

-        1 chapon de 3 à 3,5 kg pour 12 personnes

-        1 pintade de 1,5 à 2 kg pour 6 personnes

-        1 poularde de 3 kg pour 8 personnes

-        1 poulet fermier de 2 kg pour 6 à 8 personnes

-        1 magret de canard pour 2 personnes (sauf si vous êtes un grand gourmand)

-        1 canard de 2 kg pour 4 à 6 personnes

 


N’oubliez pas les boissons !


Le vin est un grand classique des repas conviviaux. Pour du vin rouge je vous conseille de prévoir 1 bouteille pour 2 personnes, et pour le vin blanc qui se marie davantage avec le poisson 1 bouteille pour 4 personnes. Les bulles font leur grand retour pendant les fêtes de fin d’année, 1 bouteille de champagne pour 4 personnes devrait suffire pour combler tout le monde (attention, à consommer avec modération) ! Côté softs, prévoyez 1 bouteille d’eau par personne et ½ litre pour toutes les autres boissons. 



Concluez votre repas sur une note de légèreté


Après une petite pause digestion, il est l’heure de passer au fameux plateau de fromages ! Composez-le selon vos préférences en prévoyant environ 50 grammes par personne : pâte dure ou pâte molle, lait de vache ou lait de chèvre, goût léger ou fort en goût, vous en avez pour tous les goûts !


Que serait un repas de Noël sans la traditionnelle bûche ? La bûche au beurre est certes délicieuse, mais également très lourde. Je vous conseille donc de trouver une alternative, telle qu’une bûche glacée spéciale Noël qui sera beaucoup plus légère et raffinée. Et s’il vous reste toujours une petite place, prévoyez 2 ou 3 mignardises pour accompagner votre café qui conclura ce délicieux repas !




Pour célébrer les fêtes de fin d’année même au bureau, faites confiance à des services traiteur de qualité. Ainsi, MyCater et ses partenaires se mobilisent pour que vous puissiez offrir à vos convives un service de qualité, idéal pour un repas d'équipe, un déjeuner d'affaires, ou encore une réunion, disponible à Paris et en Île-de-France.


Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table et profiter de vos repas de fêtes de fin d’année ! 

Sarah Poublanc

Publié le lundi 5 décembre 2022

par Sarah Poublanc


Ces articles pourront vous intéresser

Les saisons de l'avocat
Les saisons de l'avocat
Recyclabilité des emballage en plastique
Recyclabilité des emballage en plastique