Top 10 des produits phares pour les fêtes de fin d’année

Sarah Poublanc
Publié le vendredi 25 novembre 2022

À l’approche des fêtes de fin d’année, bon nombre de français ont déjà commencé à se préparer. De nombreux éléments sont à prendre en compte comme la décoration, la vaisselle, la tenue et les cadeaux mais le plus important est sans doute le repas. 

 

De l’apéritif au dessert, il existe quelques incontournables faisant leur grand retour chaque année, mais également de nouvelles recettes toujours plus originales et gourmandes. Viande, volaille, crustacés… Voici les produits phares à mettre au cœur de vos repas de fêtes.

 


1. Le saumon : le poisson roi

 

Fumé, cru ou cuit, le saumon a tout pour plaire ! Nos traiteurs l’ont bien compris, retrouvez le laqué au soja chez Mr Matin, en brochettes en deux cuissons ou encore infusé à la betterave chez Un Zeste de Grand Chemin, ce produit simple permet aux cuisiniers d’exprimer au mieux leur créativité. Étant un poisson gras, il possède de nombreux atouts, dont celui d’apporter de bonnes graisses, comme le fameux oméga 3, favorables à la bonne santé de notre cœur et notre cerveau, en plus de nous régaler !

 

 

2. Le foie gras : l’indétrônable des tables de fêtes


En 2020, 79% des Français estiment qu’il s’agit d’un incontournable des fêtes de fin d’année. Généralement positionné à la première place de ce type de classement, le foie gras est souvent mis en valeur par une touche sucrée, comme le traditionnel chutney de figues, ou des recettes plus élaborées telles que les macarons 5 épices de chez Cocktail Cocktail. Véritable emblème du patrimoine gastronomique français, il n’est pas prêt de disparaître de nos tables (sauf en cas de pénurie…). Et n’oubliez pas de vérifier sa provenance grâce à son logo collectif Foie Gras de France !

 

 

3. Le homard : la star des crustacés

 

Le plus bling bling des crustacés prend une place particulière dans nos repas de fêtes. Sa rareté et son raffinement font de lui l’un des produits phares des menus festifs. Mais son costume écarlate et sa chair savoureuse ont un certain coût, donc si votre budget ne le permet pas, vous pouvez tout aussi bien opter pour d’autres types de crustacés : rouleaux de gambas parfumés à l’armoricaine, brochettes d’écrevisses marinées à l’aneth et mangue fraîche, ou encore black risotto et gambas snackée au curcuma pour un cocktail dînatoire, vous ne serez pas déçu !

 

 

4. Les huîtres : les habituées des grandes occasions

 

Grandes habituées des fêtes, les huîtres ont évidemment leur place dans ce classement. Généralement dégustée crue avec un simple filet de jus de citron, ou cuite au four, l’huître fait partie de la tradition des repas de fêtes, dans le cadre privé mais aussi au bureau. Grâce aux animations culinaires proposées par des traiteurs événementiel, réservez une dégustation autour d’un bar à huîtres, avec une ouverture en direct par un écailler, comme le propose MyTraiteur avec ses huîtres spéciales ou fines du bassin de Marennes d’Oléron. Fraîcheur garantie !

 

 

5. La volaille : la touche de tendresse 

 

La volaille fait elle aussi partie des classiques des fêtes de fin d’année et plus particulièrement le chapon, grand favori dans cette catégorie, grâce à son goût délicat, à sa taille pouvant varier selon le nombre d’invités et à ses divers accompagnements possibles. Sous la forme de ballotins saveur curry ginger et crème de poivron rouge pour un apéritif ou une entrée, ou d’un suprême mariné aux morilles et légumes de saison, la volaille s’adapte à toutes les envies. 

 

 

6. Le champagne : la boisson fétiche


Breuvage incontournable des fêtes de fin d’année, le champagne aura sûrement une place de choix sur votre table. Consommé par de nombreux Français au moment de l’apéritif ou du dessert, son élégance et son raffinement peuvent également sublimer vos plats. Doux, demi-sec, brut ? Blanc de blancs ou rosé ? Tout autant d’options selon les saveurs désirées pour accompagner vos mets. Alors, trinquez comme il se doit à cette fin d’année (mais toujours avec modération bien sûr) !

 

 

7. Le magret de canard : la viande des fêtes

 

Le magret de canard est aux gibiers, ce que le chapon est aux volailles. Star du sud-ouest, ce plat emblématique de la gastronomie française présente de nombreuses qualités : adaptable à tous les types de cuisson, viande maigre idéale pour les repas de fêtes souvent copieux, en version salé ou sucré, le canard a tout bon. Parmi les diverses recettes possibles pour sublimer ce produit phare, le magret de canard au foie gras, sauce Rossini et son duo de purée vous séduira à coup sûr !

 

 

8. Les Saint-Jacques : les invités aux mille facettes

 

En carpaccio, poêlées, en verrine, gratinées, en feuilletés, les Saint-Jacques sont cuisinées, déclinées et sublimées de multiples façons. Cette pépite au corail orangé offre un goût fin et délicat à vos plats. Des noix de Saint-Jacques snackées minutes accompagnées d’un beurre d’ail-coriandre, d’une crème aux champignons, ou simplement de quelques cristaux de fleur de sel, un carpaccio à agrémenter selon vos goûts, avec sel, poivre et huile d’olive, ou alors avec une vinaigrette de framboise ou fruits de la passion pour une touche fruitée, vous en avez pour tous les goûts.

 

 

9. Le plateau de fromages : la touche finale


Entre le plat et la fameuse bûche, le plateau de fromages fait enfin son entrée. Mais sa composition doit se faire avec soin afin de s’assurer que les textures et saveurs s’accordent avec le reste du repas. Il y a les fromages traditionnels qui feront plaisir au plus grand nombre (Comté, bûche de chèvre, camembert, Saint Nectaire), les fromages qui ont du caractère (l’époisse, le livarot), ou encore les fromages de luxe (brie, pecorino, ou brillat savarin garnis à la truffe).


 

10. Le chocolat : le favori des desserts

 

Un Noël sans chocolat n’est pas un vrai Noël ! Entre les formats individuels vendus en boîte par de célèbres marques, les calendriers de l’avent qui font leur retour, les traditionnelles bûches de Noël, et les pièces cocktails sucrées moelleuses, fondantes, mousseuses, ou croquantes, le chocolat se décline sous toutes les formes pour vous laisser sur une note de gourmandise et de tendresse à la fin de vos repas.

 

 



Pour célébrer les fêtes de fin d’année même au bureau, faites confiance à des services traiteur de qualité. Ainsi, MyCater et ses partenaires se mobilisent pour que vous puissiez offrir à vos convives un service de qualité, idéal pour un repas d'équipe, un déjeuner d'affaires, ou encore une réunion, disponible à Paris et en Île-de-France.

 

Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table et profiter de vos repas de fêtes de fin d’année ! 

Sarah Poublanc

Publié le vendredi 25 novembre 2022

par Sarah Poublanc


Ces articles pourront vous intéresser