Du bureau aux fourneaux, place aux activités culinaires en équipe

Sarah Poublanc
Publié le lundi 28 novembre 2022
Mis à jour le mardi 29 novembre 2022

L’occasion de cuisiner avec ses collègues est d’ordinaire assez rare. Pourtant, en mêlant convivialité, esprit d’équipe et une pincée de compétitivité, les activités culinaires sont parfaites pour découvrir vos collègues sous un nouvel angle. Les professionnels des team building l’ont bien compris et proposent désormais de nombreuses formules autour de cette thématique, pour les studieux, les compétiteurs, les curieux et les gourmands !



Pourquoi organiser un team building gastronomique avec ses collègues ?


● Améliorer la cohésion entre les membres de votre équipe


Ne dit-on pas que la cuisine est un langage universel ? Que ce soit pour un séminaire, un afterwork, ou pour une occasion spéciale comme les fêtes de fin d’année, organiser une activité culinaire vous permettra d’en apprendre davantage sur vos collègues de travail en les découvrant autrement. Fins gourmets, esprits créatifs et âmes de compétiteurs se dévoileront et travailleront ensemble pour relever le défi qui leur sera imposé !



● Offrir un moment de convivialité en dehors des heures de travail


Dans ce type d’activités, les rôles sont redistribués. Chacun laisse ses fonctions au bureau pour en accomplir de nouvelles. Certains s’occuperont d’éplucher et de découper les légumes, pendant que d’autres surveilleront les cuissons et dresseront les plats, tout le monde mettra la main à la pâte pour concocter la meilleure recette. 


Alors, peu importe vos envies, vous pourrez choisir parmi les multiples activités culinaires proposées par les professionnels du milieu. Activités de groupe, dégustations, challenges, tout autant d’options pour allier l’utile à l’agréable !



Faîtes plaisir aux plus gourmands


● Avec le classique atelier dégustation :


Les dégustations permettent d’allier amour de la cuisine et team building. Assez faciles à mettre en place, vous pouvez organiser une session dégustation autour des produits de votre choix, dans n’importe quel lieu et à n’importe quel moment de la journée !


Fromages, bières, œnologie, ou encore produits du terroir, en faisant appel à des professionnels du milieu, vous allierez apprentissage et plaisir. Ils sauront vous expliquer l’histoire, le processus de fabrication et les notes subtiles et originales des produits de qualité qui vous seront proposés. 



● Avec un repas à thème :


Pour changer des pauses déjeuners ordinaires, vous pouvez organiser un repas autour d’une thématique particulière : mexicain, japonais, américain, libanais, ou encore italien, tout est possible si vous décidez de faire appel à un service traiteur de qualité.


Pour aller encore plus loin dans l’originalité, faites appel à un professionnel culinaire pouvant vous confectionner en direct des sushis, des tacos, ou encore des cocktails pour vos soirées d’entreprise. Ou alors, mettez la main à la pâte en organisant par exemple une Raclette Party, idéale en cette période de l’année. 



● Avec une marche gourmande :


La marche gourmande est une activité originale à faire en famille, entre amis ou collègues, en journée ou en soirée, qui consiste à établir un trajet lors duquel vous prévoyez de faire plusieurs arrêts dans différentes adresses culinaires. Si vous êtes en déplacement, c’est l’occasion idéale pour découvrir les spécialités culinaires de la ville, sinon vous n’avez qu’à sélectionner des endroits vous faisant envie, avec des spécialités originales. Une sortie idéale pour allier découverte et gourmandise !



Jouez aux cuistots en équipe


● Avec un cours de cuisine guidé par un vrai chef :


Tout le monde ne peut pas s’improviser chef cuisiner ou animateur culinaire du jour au lendemain. Alors pour que votre activité soit une réussite, il est important de faire appel à un professionnel passionné par son métier et pédagogue, maîtrisant les différentes techniques culinaires. Vos collaborateurs ne pourront se montrer qu’enthousiastes et reconnaissants de recevoir un cours par un expert !


Il vous reste à définir le concept de votre atelier et pour cela vous avez le choix : conception de sushis, découverte de la cuisine végétarienne, atelier pâtisserie (spécial Noël par exemple), ou encore création de cocktails ou de vin chaud, vous en avez pour tous les goûts ! 



● Avec un challenge culinaire digne d’un concours télévisé : 


Vous pouvez ajouter un peu de piment à votre teambuilding en organisant un grand défi culinaire. Mettez vos collaborateurs dans les conditions réelles d’un fameux concours de cuisine : formez les brigades qui s’affronteront, choisissez un thème, préparez les ingrédients et le matériel nécessaires et top chrono !


Faîtes place à vos talents culinaires (quels qu’ils soient) et à votre créativité, afin de remporter ce concours !



● Avec un défi dégustation pour tester ses limites :


Pour les plus aventureux, vous pouvez aller encore plus loin en organisant un défi dégustation peu ordinaire. Vous pouvez choisir des spécialités venant de d’autres pays, des recettes plus ou moins pimentées, ou encore des mets peu appétissants… Vous pouvez également faire monter la pression en organisant une dégustation à l’aveugle (suffisante pour faire travailler l’imagination de chacun).


N'oubliez pas de prévoir un prix pour encourager vos collègues et pour récompenser les plus audacieux ! 




La recette pour motiver davantage vos collaborateurs est simple. Faites confiance à MyCater qui vous proposera des plateaux repas savoureux et respectueux de l’environnement. Grâce au savoir-faire et à la maîtrise des traiteurs, vous pouvez être certain que vos collègues seront séduits ! En choisissant un traiteur, à la date et à l’heure indiquées, vous gagnerez un temps considérable, tout en faisant plaisir. 


Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table (ou derrière les fourneaux) !

Sarah Poublanc

Publié le lundi 28 novembre 2022

par Sarah Poublanc


Ces articles pourront vous intéresser