5 plateaux repas pratiques et originaux à commander au bureau

Sarah Poublanc
Publié le vendredi 7 octobre 2022

Exit les boîtes en plastiques ou les plateaux repas jetables, optez pour des emballages et des contenants pratiques, durables et écologiques. Que ce soit pour emporter depuis chez vous, ou pour commander depuis un service particulier, il est plus qu’essentiel de prendre en compte les choix écologiques des entreprises vers lesquelles vous vous tournez.

De nombreuses alternatives au plastique ont été développées au cours de ces dernières années, alors préférez un emballage ou un plateau repas respectueux de l'environnement, de vos besoins et de vos produits.



Comment choisir son emballage alimentaire ?


Chaque type d’emballage correspond à un service particulier. Les principaux critères sur lesquels vous devez vous baser sont :

  • S’il il est facilement stockable, manipulable et refermable avec un couvercle
  • S’il est léger et résistant pour contenir vos plats sans être trop encombrant
  • S’il est adapté à tous les types de plats (chauds, froids, en sauce)
  • S’il est réchauffable pour vos plats chauds


Ainsi, vous devez opter pour un emballage adapté pour ne pas dégrader la qualité des aliments et des plats qu’il contient. Par exemple pour de la vente à emporter choisissez un emballage ou un couvert transparent, pour un plat en sauce privilégiez un contenant rigide, pour des plats gras des emballages en carton recouvert d’une pellicule ingraissable, etc. 


Voici donc 5 idées de plateaux repas ou d’emballages pour vos repas au bureau afin que vous choisissiez celui qui correspond à vos besoins et vos envies.



Le bento : le plateau repas le plus personnalisable


Originaire du Japon, le bento est devenu un incontournable des déjeuners. Désignant un repas rapide prix en dehors de la maison et se présentant sous la forme d'un coffret avec des compartiments et doté de plusieurs étages, le bento constitue généralement le déjeuner typique des écoliers et des employés.


Dans cette boîte, traditionnellement en bois ou en bambou, tout est étudié afin d'apporter la quantité et les besoins nutritionnels nécessaires selon chaque personne. Ainsi, une fille et un garçon du même âge n'auront pas le même bento.


Cette lunchbox japonaise doit traditionnellement contenir 40% de féculents (le plus souvent du riz), 30% de protéines, et 20% de légumes. Mais ceux-ci ne sont pas disposés de n'importe quelle façon, puisque les aliments y sont découpés, sculptés et décorés pour donner vie à ce repas grâce à une présentation impeccable.


Ce type de plateau repas s'est modernisé au fil du temps et a été adapté en Occident. Ainsi, on retrouve moins souvent la précision de la forme des bento traditionnels, mais sa composition reste la même. Avec des produits sains et variés, le bento se présente désormais dans un emballage biodégradable, recyclable et/ou réutilisable.



La Lunchbox : le plus pratique pour les repas professionnels


Rendez-vous de l'autre côté du Pacifique, avec la Lunchbox tout droit venue d'Amérique du Nord. Inventé dans les années 1800, cet emballage était un outil indispensable à la vie des travailleurs de la classe populaire transportant leur repas dans une petite boîte en métal. Plus tard, ces boîtes servant au départ de marqueur social, se popularisent auprès des enfants en y affichant la tête de leurs personnages de dessins animés préférés. Petit à petit, le métal va laisser place à l'aluminium, puis au plastique.


Beaucoup moins sophistiquée que le bento, la Lunchbox traditionnelle ne permet pas de séparer les aliments, mais elle a l'avantage d'être beaucoup plus pratique à transporter, ce qui en a fait l'emballage préféré pour les sandwichs des écoliers et des employés de bureau. 


Mais ce type d’emballage de repas a lui aussi subi des changements dû aux enjeux environnementaux récents. Assez légère, la Lunchbox peut être composée de matériaux écologiques (bois, plastiques recyclés et biodégradables), ou encore en matière plastique d'origine végétale, comme en amidon de maïs.



Le plateau repas réutilisable : le plus durable


Sur le même principe, mais sous une forme plus moderne, le plateau repas est très plébiscité. Permettant de présenter l'entrée, le plat, le dessert et la boisson sur un même plateau, facile à transporter, c'est l'une des formes les plus répandues de présentation de repas. Cependant, bien loin des plateaux repas classiques de la cantine, ceux d'aujourd'hui ont évolué afin de s'adapter à leur temps.


Également demandée au sein des entreprises, la commande de plateaux repas se fait pour toutes les occasions poussant ainsi les cuisiniers à développer des formes plus élégantes tout en restant pratiques. On peut désormais retrouver des plateaux réutilisables fabriqués localement et en matériaux naturels, comme en bois brute, en porcelaine, en pulpe de bambou, en verre, ou encore en inox. Ainsi, les entreprises pourront y faire appel et se faire livrer des plateaux repas haut de gamme idéaux pour toutes les occasions.



Le Lunchbag : l’emballage le plus vintage


Ancêtre de la Lunchbox, le Lunchbag sert encore d'emballage pour emporter son repas que ce soit pour le travail ou au restaurant. Présenté sous la forme d'un sac kraft, cet emballage est idéal pour les plats légers, comme des sandwichs ou des petits snacks.


Moins fréquent que les autres, il est essentiellement utilisé dans les services de restauration rapide, pour la vente à emporter ou pour des petites formules, comme des desserts, avec désormais la possibilité de le personnaliser en ajoutant le logo de l'entreprise.


Son principal avantage est qu'il est entièrement flexible et qu'il s'adapte parfaitement au contenu. Il peut aussi être porté à la main ou glissé dans votre sac à dos. Désormais, il est même possible de retrouver des versions imperméables leur permettant une plus grande résistance, et donc réutilisables.



Le plateau repas végétal zéro plastique : le plus éco friendly


Comme vous le savez sans doute, de nombreux produits en plastique à usage unique sont interdits à la vente depuis 2020. Depuis, des alternatives au plastique classique ont vu le jour, telle que la vaisselle jetable végétale. 


Saviez-vous que vous pouvez ingérer jusqu’à cinq grammes de plastique chaque semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit selon un rapport de WWF publié en juin 2019 ?


Confectionnée en bois, papier, carton, bambou, bagasse (résidus de canne à sucre), feuille de palmier ou encore en bioplastique, la vaisselle végétale connaît une forte croissance en France. Pratique et biodégradable, elle restreint en effet l’utilisation du plastique dans la vente à emporter, la restauration, mais aussi à la maison. 


Ces emballages peuvent alors être recyclés et même compostés, ce qui permet de générer 50 % à 90 % d’émission de CO2 en moins que le plastique pétro sourcé. Cette alternative est alors idéale pour préserver notre santé et celle de la planète !




Partenaire privilégié des entreprises en Ile-de-FranceMyCater travaille avec des traiteurs dotés d’un savoir-faire et d’une maîtrise qui séduiront tout le monde grâce à une cuisine élaborée à partir de produits et d’ingrédients respectueux de l'environnement, afin d'offrir des recettes uniques à vos invités.


Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table ! 

Sarah Poublanc

Publié le vendredi 7 octobre 2022

par Sarah Poublanc


Ces articles pourront vous intéresser

Nos 3 questions à ... UJUMI
Nos 3 questions à ... UJUMI