check
info_outline
error_outline
Erreur :
error_outline
Attention, le partenaire ne pourra plus éditer ce devis :

Café, l'emballage inutile

Benoit Lazzarotto
date_rangejeudi 18 février 2021

Capsule et écologie, un sujet qui fascine le "monde d'avant"


A la lecture d'articles vus sur lesnumeriques.com à propos de l'impact écologique des capsules de café et de leur recyclabilité éventuelle, je reste frappé sur le peu de place qu'il fut donné aux alternatives à la capsule.


En début d'année 2020, le site rédige un article "Écologie et capsules de café : un dossier sans filtre !", dans lequel il expose ce que peuvent contenir les capsules de café, dans toutes leurs variantes existantes (alliage plastique-aluminium, plastique pur, amidon de mais), si elles peuvent être recyclées, comment, et leur coût. Cet article est lui-même complété par un autre ultérieur, relatif spécifiquement à la capsule Nespresso : "Nespresso peut-il vraiment revendiquer une fibre écolo ?", dans lequel l'auteur reprend et analyse les arguments portés par Nespresso, les détaille et les contextualise.


Dans ces deux articles, l'essentiel de la discussion porte sur la critique de la recyclabilité de la capsules, tout en laissant place à un droit de réponse des industriels, tandis que l'alternative réelle à la capsule est passée sous relative silence.


La capsule, la solution qui ne nous emballe plus.


Pourtant, il est désormais acquis qu'il est possible de se passer de capsules sans perdre en qualité de café, ni en praticité d'usage. C'est en effet ces différentes missions que remplissent les machines automatiques avec broyeur :


  • Elles délivrent un café avec la même instantanéité (moins d'une minute de préparation)
  • Elles autorisent aussi une forme de personnalisation du café (degré d'intensité, longueur du liquide)


Elles ont également des avantages comparatifs face aux formules à capsules :


  • Le café est moins cher, acheté en grains, entre 3 fois à 8 fois selon les comparatifs employés
  • Vous n'avez aucun risque de retrouver votre cartouche coincée dans la machinerie
  • On peut librement choisir son producteur, son lieu d'origine du café et/ou s'approvisionner en café biologique et équitable


Et MyCater, dans tout ça ?


La solution de petits-déjeuners portée par MyCater et ses partenaires porte sur le café en thermos, qui présente deux avantages : le même faible impact en déchet qu'un système au broyeur, et une solution collective de café sans passage permanent à la machine, qui peut perturber les sessions de travail et apporter des nuisances sonores.


Retrouvez nos solutions café pour les petits-déjeuners livrés en entreprise, chez Aymé Traiteur, MR Matin, MyTraiteur et plus encore.

Benoit Lazzarotto

Publié le jeudi 18 février 2021

par Benoit Lazzarotto


Ces articles pourront vous intéresser