🎄 Fêtez Noël au bureau : buffet, cocktail, goûter, plateau-repas… 🎄 Fêtez Noël au bureau

Devenir traiteur : notre mode d’emploi

Léa Massat
Publié le jeudi 19 octobre 2023
Mis à jour le vendredi 17 novembre 2023


Vous rêvez de devenir traiteur ? Vous avez bien raison ! L’expression artistique par la cuisine est l’une des disciplines les plus importantes lors d’un événement. Deux solutions : faire des études ou se former sur le tas. Devenir traiteur est une réelle aventure, pleine d'étapes différentes qui vous mèneront à développer votre activité : se former, référencer sa marque, définir votre activité, votre cible, trouver un laboratoire, l'aménager ou encore établir des factures... Alors, quel est le mode d’emploi pour devenir traiteur ?  



Comment devenir traiteur ? 


Les études pour devenir traiteur


Pour être traiteur, vous pouvez commencer par obtenir un diplôme à la suite d’une formation de cuisine :


  • Un CAP cuisine, 
  • Un brevet professionnel cuisinier, 
  • Un bac professionnel traiteur, 
  • Un bac technologique hôtellerie 
  • Ou un BTS hôtellerie-restauration. 



Être traiteur sans diplôme 


Si les études vous donnent des frissons, pas de panique ! Il est également possible d’obtenir le titre de traiteur sans diplôme spécifique, avec une expérience de 3 ans en tant qu'indépendant, dirigeant d’entreprise ou traiteur salarié. Sans expérience professionnelle, il est possible d’obtenir le titre en embauchant un salarié qui possède lui-même un diplôme ou une expérience suffisante. Les qualités d’un bon traiteur ? Organisation, sens du contact, bonne capacité d’écoute et évidemment avoir une passion brûlante pour la cuisine et les métiers de bouche. Le traiteur doit avoir des connaissances en gestion d'entreprise pour réaliser la paperasse autour de son activité commerciale comme faire des factures et des devis… Mais n’ayez pas peur, MyCater est là pour vous aider !



Comment se lancer en tant que traiteur ? 


Votre aventure en tant que traiteur commence par déposer votre marque pour être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés. Vous devez choisir le nom de votre entreprise et son logo. Vous avez maintenant l'opportunité de faire un choix crucial pour votre carrière : allez-vous cibler plutôt les particuliers ou les entreprises ? Si vous choisissez les particuliers, vous intervenez dans des événements plus intimistes tels que des mariages ou des baptêmes. Vous faites partie d’un moment important de la vie de vos clients. Si vous choisissez de jouer dans la cour des pros, vos services seront établis lors d'événements d'entreprise, comme les anniversaires de boîte, les pots de départ, les lancements de produit, les défilés de mode ou les summer party. Vous pouvez analyser votre environnement pour répondre au mieux à la demande et prendre en compte les attentes de votre cible. 


Puis le moment vient de décortiquer les annonces immobilières pour trouver un laboratoire où vous pouvez concocter vos petits plats. Ce lieu devra être à la hauteur de vos ambitions, avec tout l’espace nécessaire : quel type de cuisine allez-vous faire ? Combien d’employés vont y travailler ? Quelle est la législation et quelles sont les normes à respecter ? Une fois que vous avez trouvé votre QG, il est temps de l'équiper. Contactez des professionnels pour vous aider dans votre démarche (cuisinistes, maîtres d'œuvre, etc). Puis, faites un plan de votre lieu de travail en veillant à inclure tous les outils professionnels et le mobilier nécessaires. 


Quel est votre type de prestation ? Restauration traditionnelle, restauration rapide, traiteur dans l'événementiel, restaurant ambulant ? À vous de choisir ! Au-delà de votre activité, vous pouvez proposer des services annexes comme la location de vaisselle, de salle ou l’organisation d'événements. Avant de vendre vos délices, il faudra vous faire connaître ! Vous devrez créer un site internet appétissant, nourrir les réseaux sociaux pour attirer les gourmets, et pourquoi pas distribuer des cartes de visite pour faire saliver vos futurs clients par exemple. Vous pourriez également vendre vos produits traiteurs en ligne pour plus de bénéfices. Faites appel à des experts pour vous guider dans cette quête, car il n'y a rien de mal à demander de l'aide pour réussir !



Comment faire une facture traiteur ?


Enfin, lorsque vous êtes devenu le roi de la cuisine, il est temps de maîtriser l'art délicat de la facturation. Mais comment faire ? Vous devrez rédiger des devis traiteur pour vos clients, car c'est la première étape pour les séduire avec vos plats. Il est fait avant tout règlement. Si le devis convient au client, il le signe et règle habituellement un acompte compris généralement entre 30 et 50%. Dans ce cas, la commande est validée. Le devis doit être clair et contenir toutes les informations importantes : des coordonnées aux détails de la prestation, en passant par les prix et les taxes. Le devis doit également comporter les conditions générales de vente. 


La facture, quant à elle, est la cerise sur le gâteau. Elle engage votre client à régler la note, et vous devrez être transparent sur chaque coût. N'oubliez pas d'indiquer les informations de base, telles que la date d'émission, les coordonnées de l'entreprise, et les détails de la prestation. Précisez ensuite les plats, les quantités, les coûts et les taxes (en HT et TTC). Enfin, n'oubliez pas d'indiquer la date d’échéance du règlement pour que tout se passe comme sur des roulettes.



Comment MyCater peut vous aider dans votre activité de traiteur ? 


Tout cela vous donne mal à la tête ? MyCater est là pour alléger vos journées de boulot en s’occupant de la prise en charge de la clientèle et des livraisons. MyCater vous offre un espace de vente en ligne optimisé pour la vente de produits traiteurs, vous apporte de nouvelles commandes…


Et devinez quoi ? On gère la paperasse pour vous ! MyCater fait les devis et les factures. En plus, les devis sont créés sur mesure pour répondre au mieux aux besoins des clients et minimiser le gaspillage. Notre mission est de vous faire gagner du temps et de vous laisser vous concentrer sur votre partie préférée : la cuisine. 



MyCater et l’éco-responsabilité


La planète a besoin d’être ménagée, alors MyCater met en avant des traiteurs conformes à la norme environnementale ISO 20121. Lorsque c’est possible, nous livrons les commandes des clients. Dans ce cas, des moyens de transports écologiques sont privilégiés. Dans la lignée de l’objectif zéro déchet de 2040, les plats de nos traiteurs sont emballés dans des contenants recyclés et réutilisables. 

 

Pour devenir traiteur avec MyCater, rendez-vous sur notre site internet et inscrivez-vous. Vous pouvez nous donner vos prix, vos produits et photos, vos délais de commande, vos dates d’ouverture et vos créneaux de livraison. Notre équipe se charge du reste. Alors ? Prêt à rejoindre MyCater ? 


Léa Massat

Publié le jeudi 19 octobre 2023

par Léa Massat


Ces articles pourront vous intéresser

Comment organiser un événement écoresponsable ?
Comment organiser un événement écoresponsable ?
Comment gérer la livraison de repas chauds ?
Comment gérer la livraison de repas chauds ?