Le locavorisme : zoom sur une alimentation locale et éco responsable

Mathieu Hordesseaux
Publié le lundi 1 août 2022
Mis à jour le lundi 17 octobre 2022

La consommation de produits locaux fait aujourd’hui partie d’une des principales préoccupations des Français. 80 % des consommateurs disent acheter des produits locaux, et 4 personnes sur 10 déclarent même le faire souvent. Avec les confinements et les restrictions sanitaires liés à la crise du covid, mais également les crises alimentaires qui se succèdent, les Français perdent confiance dans la fiabilité des aliments que leur proposent les grandes enseignes de distribution. 


Beaucoup ont alors repensé leur façon de consommer, et se focalisent de plus en plus sur l’origine et les conditions de production de leurs produits. Cette envie de retourner à des produits “vrais” pousse les différents acteurs du secteur agro-alimentaire à agir dans ce sens. Cependant, il est plus compliqué d’adopter ces nouvelles habitudes de consommation dans le cadre d’une entreprise qu’à un niveau individuel, la solution est donc de faire confiance à des personnes qui partagent les mêmes valeurs.



Qu’est-ce que la cuisine locavore ?


Au sens strict du terme, un locavore est une personne qui ne consomme que des produits et des aliments provenant d’un rayon allant de 100 à 250 kilomètres. Le locavorisme s’est popularisé en 2005, lorsque des entreprises d’alimentation basées à San Francisco ont lancé le défi de consommer exclusivement des produits locaux pendant un mois. 


Ce qui a alors commencé par un défi s’est transformé en véritable mode de consommation, aujourd’hui adopté par des millions de personnes dans le monde entier qui cultivent leurs propres potagers, achètent des produits de kilomètre zéro et choisissent des services de restauration adaptés à cette philosophie. 


Lorsque vous optez pour un restaurant ou un traiteur locavore, vous êtes certains que les produits résultent d’une production locale. En plus de soutenir les producteurs de la région, et donc l’économie locale, et d’incorporer dans votre alimentation des produits sains et bons pour votre santé, le locavorisme a de nombreux autres avantages.



La promesse de plats savoureux et diversifiés à déguster au bureau


Inscrits dans une démarche environnementale et consciente, les adeptes de ce mode de vie proposent des produits respectueux de l’environnement, mais également des produits de qualité et diversifiés. En effet, lorsque vous faites appel à un restaurateur adepte du locavorisme, celui-ci doit adapter ses propositions au gré des saisons, la monotonie n’a pas sa place dans les menus. Certes, il s’agit d’un défi à relever pour les équipes en cuisine, mais c’est aussi une excellente façon de découvrir de nouvelles associations de saveurs.


Par exemple, en choisissant un traiteur locavore, pour un repas en entreprise à l’occasion d’un simple déjeuner ou d’un cocktail plus festif, qui propose une variété de plateaux repas ou autres mets, vous pourrez satisfaire toutes les exigences alimentaires de vos clients ou collègues, imposées par les intolérances, les allergies, les croyances religieuses, ou les convictions personnelles. Les équipes talentueuses ne manquent pas de créativité pour mettre en valeur les produits frais de saison, afin de les rendre gourmands et savoureux, tout en se conformant aux besoins de chacun. Il y a fort à parier que vos collaborateurs deviendront bientôt adeptes du locavorisme !



Un mode de consommation éco responsable


Les denrées des ménages français parcourent jusqu’à 201 milliards de kilomètres par an, selon une expertise de l’ADEME en 2019, ce qui représente une émission de 22 millions de tonnes de CO2. Une empreinte environnementale conséquente due au transport de fruits et de légumes provenant parfois de l’autre bout du monde. 


En soutenant des restaurateurs et des traiteurs se fournissant dans des fermes, au marché ou dans des épiceries spécialisées, vous avez la certitude de la provenance et de la qualité des produits présents dans les plats qui vous sont proposés. Sans pesticides, cueillis à pleine maturité, les fruits et légumes cuisinés sont remplis de vitamines et de minéraux idéals pour votre organisme et celui de vos collaborateurs. 




Vous l’aurez bien compris, choisir la cuisine locavore ne repose pas sur un simple effet de mode, une tendance passagère qui cédera sa place à une autre. C’est une façon d’affirmer vos valeurs en privilégiant un système de production et de distribution basé sur la durabilité, afin de préserver votre santé et celle de la nature. 

Pour vous accompagner dans cette démarche, MyCater met à l’honneur des traiteurs engagés dans la démarche locavore vous promettant une générosité de goûts et de saveurs pour vos repas d’équipe.

Mathieu Hordesseaux

Publié le lundi 1 août 2022

par Mathieu Hordesseaux


Ces articles pourront vous intéresser