Nos idées pratiques pour organiser un buffet d’entreprise

Sarah Poublanc
Publié le lundi 6 février 2023
Mis à jour le jeudi 26 octobre 2023


Que ce soit pour un séminaire, un gala d’entreprise, ou tout autre événement accueillant un grand nombre de personnes, le buffet est le moyen de restauration qu’il vous faut ! À la différence d’un cocktail, le buffet permet aux invités de s’asseoir autour d’une table pour déguster les mets proposés tout en échangeant et ce, quelle que soit l’occasion. Mais pour que votre réception soit une réussite, il est important de bien s’organiser, alors laissez-moi vous guider dans la mise en place de votre buffet d’entreprise.

 

 

Pourquoi choisir un traiteur pour votre buffet ?

 

L’organisation d’un buffet demandant une charge de travail importante, les entreprises font le plus souvent appel à un traiteur. En faisant gagner en temps et en efficacité, la livraison de repas d’équipe connaît de plus en plus de succès, que ce soit pour se faire livrer des plateaux repas, pour un cocktail dînatoire, ou pour un buffet d’entreprise. 

 

Un traiteur saura s’adapter à toutes les demandes et occasions. Un repas convivial à l’occasion d’un team building pour accueillir de nouvelles recrues, un repas sophistiqué pour un gala d’entreprise, ou encore un repas festif lors d’une soirée à thème, tout est possible.

 

Sauf si vous disposez d’un cuisto au sein de votre équipe, faire appel à un traiteur qui se chargera de la mise en place de A à Z sera le seul moyen d’offrir un buffet digne de ce nom à vos convives. Vous n’aurez qu’à lui fournir les informations de base : date, lieu, nombre d’invités, budget et habitudes alimentaires, et il s’occupera du reste !



 

Buffet chaud ou froid ?

 

Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. Un buffet chaud devra être maintenu à une température spécifique, ce qui demandera plus de matériel qu’un buffet froid. Mais attention, car le buffet froid, souvent organisé lors de la saison estivale, doit lui aussi faire l’objet de mesures de conservation précises. Les deux se valent donc. 

 

Le buffet froid permet également de proposer une grande variété de plats en tout genre : amuses-bouches, salades, viandes et poissons froids, charcuterie, fromage, etc. Mais les buffets chauds, eux, renvoient davantage à des plats raffinés et élaborés. Vous l’aurez donc bien compris, tout dépendra du lieu, de la saison et du type d’événement que vous souhaitez organiser. 

 


Alliez qualité et quantité 


En faisant appel à un traiteur haut de gamme vous pouvez être certain que les produits proposés seront de qualité, que vous choisissiez un repas chaud ou froid : fraîcheur, saisonnalité, saveurs et diversité seront au rendez-vous !

 

Par ailleurs, la quantité est un autre des avantages du format buffet qui permet de proposer plusieurs mets à chaque étape du repas : apéritifs, entrées, plats, desserts, fromages, boissons, vos invités auront le choix. Et pour que tout le monde trouve son bonheur en termes de qualité et de quantité, je vous conseille de prévoir plus que le nombre d’invités, afin que même les plus gros appétits soient rassasiés !


 



Prévoyez le matériel nécessaire


Autre point à prendre en compte pour votre buffet : la présentation. Vu le nombre de plats, il est important de prévoir le nécessaire pour les mettre en valeur. Plateaux, présentoirs, planchettes et corbeilles seront de sortie. Pensez également au matériel plus conséquent afin de conserver vos plats au chaud et/ou au froid, et aux éléments de décoration !

 

Si vous décidez de vous tourner vers un professionnel, faites appel à un traiteur éco-responsable qui privilégiera de la vaisselle réutilisable et/ou écologique, dont la sobriété se mariera parfaitement avec tous vos événements, même les plus élégants. 

 

 

 

Pour commander des plats savoureux et respectueux de l’environnement, faites confiance à des services traiteur de qualité. Ainsi, MyCater et ses partenaires se mobilisent pour que vous puissiez offrir à vos convives un service de qualité, idéal pour un repas d'équipe, un déjeuner d'affaires, ou encore une réunion, disponible à Paris et en Île-de-France, tout en donnant un coup de pouce à la planète.

 

MyCater se mobilise également pour tous vos repas lors de vos événements 2023. Galette des rois, chandeleur, Christmas party, nos traiteurs mettent régulièrement à jour leurs offres afin de combler tous vos besoins !

 

Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table et profiter de votre buffet d’entreprise !

Sarah Poublanc

Publié le lundi 6 février 2023

par Sarah Poublanc


Ces articles pourront vous intéresser