La cuisine locale : la clé de la réussite pour un événement professionnel

Léa Massat
Publié le jeudi 5 octobre 2023
Mis à jour le vendredi 17 novembre 2023

Qui a envie de manger des aliments qui viennent de l’autre bout du monde et qui n’apportent que de faibles apports nutritifs ? Pas moi ! :) Le choix de la nourriture et du service de restauration est un élément primordial dans la planification d’un événement professionnel. La nouvelle tendance depuis quelques années ? La cuisine locale. En plus de déguster des saveurs uniques, vous soutenez l’économie du coin et vous faites un geste pour la planète ! Vos papilles vous remercieront lorsque vous aurez goûté aux petites merveilles que les traiteurs de MyCater vous ont concoctées. Mais en clair, quel est le bénéfice pour votre entreprise de choisir des plats locaux ? 


La richesse de la diversité culinaire locale


On sait qu’en France, le temps du repas, c’est sacré. On a tous envie de bien manger, de passer un bon moment et d’avoir la peau du ventre bien tendue... Chaque région dispose de ses propres spécialités culinaires, influencées par leur culture et leurs traditions. C’est l’occasion d’explorer votre région avec vos sens et de faire découvrir ou redécouvrir des saveurs locales à vos collaborateurs. 


Un soutien à l'économie locale


Et oui ! C’est fini de soutenir les grands groupes qui ont déjà plein de clients ! Ils n’ont pas besoin de vous ! Par contre, les producteurs locaux, les agriculteurs, les éleveurs et les artisans de la région ont besoin de votre soutien ! D’ailleurs, petit conseil entre nous, en choisissant des produits locaux, vous allez créer des liens avec les commerçants du coin et cela peut avoir un impact très positif sur votre entreprise à long terme. …de rien :) 



Une réduction de l'impact environnemental


Bon, ce n’est un secret pour personne : la planète va mal. Alors, chaque petite réduction d’impact carbone est bonne à prendre, non ? Choisir la cuisine locale pour son événement professionnel, c’est réduire les déplacements et les émissions de gaz à effet de serre liées au transport sur de longues distances. En plus, adopter des produits de saison évite les cultures intensives et l’utilisation des serres énergivores. Que demander de plus ?



La promotion de la responsabilité sociale


C’est aussi un fort outil de communication ! Mettre en avant des producteurs locaux, c’est redorer votre image d’entreprise et renforcer votre engagement envers la responsabilité sociale des entreprises. Vous voulez séduire de nouveaux clients ou de nouveaux partenaires (professionnels) ? Misez sur l’authenticité ! Cette approche respectueuse des travailleurs et de la planète montre que votre entreprise est honnête et engagée. De quoi renforcer la confiance des clients et des partenaires !



La création d'expériences mémorables


On se souvient toujours si un repas était bon ou pas. D’ailleurs, si c’était mauvais on retient presque que ça ! Réussir cet aspect de l'événement est primordial ! Le cerveau retient bien mieux les choses qui ont stimulé les sens, comme le goût ou l’odorat. La cuisine locale crée alors une expérience unique pour les invités. Elle permet également de créer des liens entre les participants et votre événement, ce qui renforcera la confiance qu’ils accordent à votre entreprise. 



Chez MyCater, bon nombre de nos traiteurs ont adopté la cuisine locale. Alors, la prochaine fois que vous planifiez un événement pro, appelez nous pour réserver un traiteur proche de vous qui vous préparera les plats de votre région à partager avec vos collaborateurs !


Contactez notre service client pour obtenir un devis précis adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table et profiter de vos repas d’équipe !


Léa Massat

Publié le jeudi 5 octobre 2023

par Léa Massat


Ces articles pourront vous intéresser

Nos 3 questions à ... Welcome Bagel
Nos 3 questions à ... Welcome Bagel
La Food Court débarque au bureau !
La Food Court débarque au bureau !