Voici pourquoi vous devriez fêter Halloween même au travail

Sarah Poublanc
Publié le lundi 31 octobre 2022
Mis à jour le jeudi 26 octobre 2023

Faux-sang et toiles d’araignées dans les bureaux, déguisements de sorcière ou de vampire, lanternes en forme de citrouille… Cela ne semble pas vraiment compatible avec la vie de bureau, mais détrompez-vous ! Bien qu’elle soit beaucoup moins présente en France qu’aux États-Unis, cette fête reste appréciée partout dans le monde, par petits et grands. 


Selon une enquête partagée par CNBC, les salariés autorisés à célébrer Halloween au bureau sont plus motivés à travailler et s’investissent davantage dans leur entreprise. Alors cassez la routine au bureau et organisez un moment convivial avec vos collaborateurs lors de cette journée spéciale !



Aux origines de la fête d’Halloween


Malgré les sources très diverses, et parfois même contradictoires, sur l’origine d’Halloween, les historiens s’accordent pour dire que la Toussaint a contribué à la fête d’Halloween telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 

Tout commencerait avec la célébration d’une fête celtique d’origine irlandaise : la Samhain. Il y a environ 3000 ans, le calendrier celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre pendant la nuit du dieu de la mort nommé Samhain (ou Samain).

 

La légende raconte qu’avec les nuits qui s’allongent, les fantômes en profiteraient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes ont mis en place des rituels, comme s’habiller avec des costumes terrifiants pour leur faire peur, ou encore se réunir pour faire la fête la nuit du 31. 

 

C’est avec l’immigration des Irlandais aux États-Unis, due à la grande crise de la famine au 19ème siècle, que cette fête est devenue une véritable tradition. Les années passant, de plus en plus de personnes et de pays ont adopté et adapté cette fête célébrant les morts de façon plus ludique et divertissante.

 

Citrouilles, toiles d’araignées, chats noirs, balais, fantômes, ou encore squelettes, sont apparus au fil des années au travers des légendes qui se sont développées autour de cette fête, comme celle de Jack O’Lantern, et de l’influence des différentes cultures, comme El dia de los muertos célébré au Mexique. Puis à partir des années 1980, Hollywood et la pop culture s’en mêlent en plaçant l’horreur, le meurtre et le mystère au cœur de centaines de films.



Pourquoi fêter Halloween au bureau ?


● Pour réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de vos collègues

 

Entre déguisements, éléments de décoration et récolte de bonbons, tout est fait pour que vous vous amusiez, et ce, même au travail ! Quand bien même vous passez votre journée au bureau, rien ne vous empêche de jouer le jeu en enfilant votre costume le plus terrifiant ou en ajoutant une touche ensanglantée à votre maquillage. Bien évidemment, n’oubliez pas le contexte professionnel, surtout si vous avez prévu de voir des clients, dans ce cas misez sur un accessoire simple à retirer, le principal est que tout le monde apporte sa petite touche personnelle !

 

Pour motiver davantage vos collaborateurs, pensez à ajouter des éléments de décoration dans vos bureaux pour les rendre plus festifs. Sortez toute la panoplie d’Halloween pour effrayer vos collègues : toiles d’araignées, lanternes en forme de citrouille, guirlandes orange et noires et vous pouvez même leur proposer de mettre la main à la pâte en organisant par exemple un concours du bureau le mieux décoré !

 

 

● Pour améliorer l’esprit d’équipe avec des activités spéciales 

 

Ce genre d’occasion est parfait pour passer un moment convivial et resserrer les liens entre les membres de votre équipe. L’ambiance étant plus détendue, profitez-en pour casser la routine au bureau, en organisant des activités sur le thème d’Halloween autour du mystère, du crime et de l’horreur !

 

Vous trouverez diverses idées d’activités selon le temps dont vous disposez et vos envies. Organisez une petite séance cinéma devant un film d’horreur culte le temps d’une pause ou en fin de journée. Shining, Psychose, ou encore Massacre à la Tronçonneuse, rien ne vaut un vieux classique pour faire monter la tension. Vous pouvez également opter pour un team building avec les fameuses « Murder Party » ou les parties de Cluedo géantes afin de plonger votre équipe au cœur d’un crime qu’ils devront résoudre, ce qui boostera à coup sûr l’esprit d’équipe !

 

 

● Pour réunir vos collaborateurs autour de repas d’équipe uniques 

 

Que ce soit pour un grand nombre de personnes avec un buffet, pour une pause déjeuner avec des plateaux repas, ou pour un afterwork avec un cocktail, ajoutez une touche halloweenesque à vos repas d’équipe !

 

Pas besoin de tomber dans les classiques recettes trompe-l’œil. Proposez à vos collaborateurs et/ou vos clients des repas savoureux et élégants aux saveurs et aux couleurs de cette saison pour rester dans le thème. Potimarrons, courges, carottes, ou encore agrumes seront les vedettes de vos repas, cuisinés à merveille par des traiteurs éco-responsables expérimentés jouant sur les goûts et les textures. 

 

Peu importe le type de repas que vous souhaitez organiser et le moment de la journée, vous trouverez des propositions correspondant à tous vos besoins et vos envies ! Mini buns noirs au saumon fumé pour un buffet, curry de patate douce, coco et légumes d’hiver comme plat principal d’un plateau repas, ou encore mini clubs sandwichs pour un cocktail, retrouvez notre article de blog sur toutes nos idées de repas pour une fête d’Halloween au bureau réussie !

 

 

 

Si vous souhaitez marquer le coup en organisant un repas spécial au bureau pour Halloween, en alliant convivialité et professionnalisme, faites confiance à des traiteurs expérimentés et passionnés. Ainsi, MyCater et ses partenaires se mobilisent pour que vous puissiez offrir à vos convives un service traiteur de qualité, idéal pour un repas d'équipe, un déjeuner d'affaires, ou encore une réunion, disponible à Paris et en Île-de-France.

 

Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer un moment terrifiant avec vos collègues et à passer à table pour déguster un repas affreusement délicieux ! 


Sarah Poublanc

Publié le lundi 31 octobre 2022

par Sarah Poublanc


Ces articles pourront vous intéresser

Pourquoi fêter Noël en entreprise ?
Pourquoi fêter Noël en entreprise ?
Les multiples saveurs de la cuisine exotique
Les multiples saveurs de la cuisine exotique