Les plateaux repas froids : la formule aux nombreux avantages

Sarah Poublanc
Publié le lundi 7 novembre 2022
Mis à jour le jeudi 26 octobre 2023

Vous cherchez une meilleure alternative aux pauses déjeuners à base de sandwichs triangles industriels, de pasta box et de salades sans saveurs ? La livraison de plateaux repas froids est faite pour vous !


En alliant praticité pour le consommateur et le traiteur, gain de temps en permettant de le déguster au moment désiré et qualité grâce à une cuisine élaborée à partir de produits frais et savoureux par des traiteurs passionnés, la livraison de plateaux repas constitue la solution parfaite pour vos repas au bureau. 


Mais que choisir entre plateaux à déguster chaud ou froid ? Tout dépendra de ce que vous recherchez, mais généralement, les plateaux repas froids sont davantage sollicités par les entreprises pour plusieurs raisons. Après vous avoir expliquez le fonctionnement de la livraison des plateaux repas chauds et ses avantageslaissez-moi vous en quoi les livraisons de plateaux repas froids sont réellement avantageux !



Comment commander des plateaux repas ?


Parmi tous les traiteurs proposant des livraisons de plateaux repas, il est souvent difficile de s’y retrouver et de choisir LE bon. Pour commencer, vous pouvez commander sur des plateformes innovantes, telles que MyCater, qui vont permettront de comparer les offres de nombreux traiteurs selon vos critères !


Renseignez tout d’abord votre position géographique afin de voir tous les traiteurs disponibles dans votre zone. Ensuite, vous n’avez qu’à appliquer les filtres et les critères que vous souhaitez pour votre livraison, tels que la fourchette des prix, le style de cuisine que vous souhaitez, mais aussi vos restrictions alimentaires et celles de vos collaborateurs. 


Une fois vos choix et vos critères définis, les équipes culinaires en tiendront compte tout au long de la préparation des plateaux qui se fait le jour J, afin d’assurer la fraîcheur des plats livrés jusqu’à votre bureau. Je vous conseille de passer votre commande avant 18 heures pour une livraison le lendemain, mais s'il s’agit d’une envie de dernière minute, certains de nos traiteurs partenaires peuvent réceptionner les commandes le jour J avant 10 heures pour une livraison à midi. Dans ce cas, il sera préférable de nous contacter via notre chat afin que votre commande soit rapidement prise en compte !


Pour plus d’informations concernant la livraison des plateaux repas et ses avantages, vous pouvez consulter un autre de nos articles de blog : https://mycater.fr/blog/la-livraison-de-plateaux-repas-la-solution-qui-simplifie-les-repas-en-entreprise

 


Plateaux repas chauds ou froids ?


Quand bien même les plateaux repas chauds sont très sollicités, surtout durant cette saison, les plateaux repas froids offrent de nombreux autres avantages qui séduisent la majorité des entreprises. 


Au lieu d’opter pour des plateaux repas chauds qui demandent une logistique conséquente pour préserver la liaison chaude, certains préfèrent opter pour des plateaux réchauffables. Mais bien qu’ils soient plus pratiques, cette solution est à proscrire si vous n’êtes pas équipés de micro-ondes dans vos locaux, ou de très peu par rapport au nombre de personnes y travaillant qui se retrouveront à devoir faire la queue pour pouvoir réchauffer leur repas. 


Les plateaux repas froids permettent donc un gain de temps considérable puisque vous pouvez les déguster quand vous voulez, directement dès la livraison ou bien après si vous êtes occupés, et ce, sans que la qualité se détériore. En effet, plus besoin de se soucier de la dégradation des plats au fil des minutes, puisqu’ils sont conçus pour être tout aussi savoureux en version froide. Mais pour conserver la qualité des aliments, il est tout de même essentiel de respecter certaines règles !


 

La chaîne du froid, qu’est-ce que c’est ?


Lorsque vous achetez ou commandez des produits conservés au frais, il est essentiel de veiller aux températures. Dès qu’un aliment est sorti du frais et n’est plus conservé à 4 degrés maximum au réfrigérateur, celui-ci commence à se détériorer immédiatement : levures, moisissures et bactéries se multiplient en seulement quelques heures, voire minutes ! 


En puisant dans les sucres, les graisses et les protéines des aliments, celles-ci peuvent passer de 1 bactérie à 33 millions de bactéries en seulement une demi-journée ! C’est ainsi que les maladies se développent, comme les salmonelles qui s’installent dans les parois de l’estomac et peuvent provoquer une gastro, ou la listéria qui, si vous ne possédez pas un bon système humanitaire, s’introduira dans le sang, voire le cerveau, jusqu’à provoquer une méningite.


Puisque pour vivre et se développer les bactéries ont besoin d’eau, de nutriments, d’énergie qu’elle puise dans la chaleur, et d’oxygène, il faut les priver d’un de ces 4 facteurs, et pour cela il existe différentes méthodes :

  • Le séchage 
  • Le salage
  • Le fumage
  • La fermentation lactique
  • La stérilisation
  • La pasteurisation
  • La surgélation ou congélation 
  •  …


Ainsi, que ce soit en gardant les plats au frais pour les priver de chaleur ou en utilisant des techniques spéciales pour les priver d’eau ou autre, les plateaux repas froids livrés par MyCater répondent à toutes les règles de salubrité.




Pour motiver davantage vos collaborateurs, faites confiance à MyCater qui vous proposera des plateaux repas savoureux et respectueux de l’environnement. Grâce au savoir-faire et à la maîtrise des traiteurs, vous pouvez être certain que vos collègues seront séduits ! En choisissant un traiteur, à la date et à l’heure indiquées, vous gagnerez un temps considérable, tout en faisant plaisir. 


Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table !

Sarah Poublanc

Publié le lundi 7 novembre 2022

par Sarah Poublanc


Ces articles pourront vous intéresser

Le plateau-repas, éco-responsable et de saison
Le plateau-repas, éco-responsable et de saison
Nos 3 questions à... Mr Matin
Nos 3 questions à... Mr Matin