Quelles boissons pour accompagner votre galette des rois ?

Sarah Poublanc
Publié le vendredi 6 janvier 2023
Mis à jour le lundi 16 janvier 2023

La galette des rois est devenue, au fil des siècles, une véritable tradition au sein des foyers français qui, tout le mois de janvier, se réunissent pour partager un moment de plaisir et de gourmandise. Que ce soit autour d’une frangipane ou d’une brioche, il est important de choisir un accompagnement qui saura mettre en valeur toutes ses saveurs. Voici donc les boissons qui se marient parfaitement avec votre galette des rois !

 

 

Pourquoi fêter la galette des rois ?

 

L’histoire de l’Épiphanie, cette fête religieuse rendant hommage à l’arrivée des Rois mages à Bethléem, est encore floue aujourd’hui. Mais la coutume de partager une galette viendrait, elle, d’un hommage rendu par les Saturnales au dieu romain du temps, Saturne, pour célébrer le solstice d’hiver. À cette occasion, si un esclave tombait sur la fève cachée dans la galette, il était désigné « roi du jour » et pouvait obtenir tout ce qu’il souhaitait le temps d’une journée. 

 

Au fil des années, les fêtes et les célébrations se sont confondues, mais le point commun reste le même : partager un moment convivial et savoureux !

 

 

Les meilleures boissons pour accompagner votre galette des rois

 

● Le cidre – Le grand habitué de la galette

 

Entre une pâte feuilletée richement beurrée et une crème aux amandes, la galette des rois n’est pas la recette la plus légère. C’est pour cela qu’en choisissant une boisson pétillante, vous casserez le côté lourd en apportant une touche de fraîcheur, et la favorite lors de cette occasion est le cidre.

 

Travaillé selon le savoir-faire français, la variété des pommes et les différents terroirs apporteront chacun une saveur unique. Le taux de sucre et le degré d’alcool différent selon le type de cidre et s’accordera donc plus ou moins au type de galette désiré :

  • Le cidre doux, léger, sucré et particulièrement fruité s’accordera très bien avec le gâteau des rois, sous forme de couronne aux notes orangées, venu du sud de la France.


  • Le cidre demi-sec est légèrement sucré et très équilibré en bouche, et s’accorde parfaitement avec l’amertume des amandes de la frangipane.

 

  • Le cidre brut, comme celui d’Appie qui l’adapte à tous les goûts, est peu sucré et légèrement pétillant, ce qui sera parfait pour les recettes plus originales comme la galette à base de pistaches, que vous pouvez retrouver chez MyTraiteur.

 

 

● Le champagne – La touche de festivité 

 

Le côté festif du champagne séduit de nombreuses personnes lors de cette occasion. Comme dit précédemment, une boisson effervescente et douce, telle qu’un champagne demi-sec, apportera la finesse et la structure nécessaire pour compenser le côté gras de la galette.

 

Quant au Blanc de Blancs, il sera parfait pour accompagner une galette aux pommes, bien qu’il se marie tout de même avec la frangipane. Cette version plus fruitée et plus légère accompagnera l’acidité des pommes tout en enveloppant les notes beurrées de la galette. 

 

 

● Le vin et le crémant – Des options tout aussi délicieuses

 

Si vous décidez d’opter pour un vin lors de votre dégustation, le vin blanc sera la meilleure option. Mais attention, pas n’importe lequel ! Le vin que vous choisissez doit être suffisamment sucré pour épouser la douceur de ce dessert, donc un vin moelleux fruité sera parfait. 

 

Autre option, le crémant. Très proche du champagne de par sa méthode de production, ils offrent à peu près les mêmes notes et arômes, mais là aussi tout dépendra de la région de production qui, à la différence du champagne, peut venir de toute la France, comme le crémant de Bourgogne proposé Cocktail Cocktail avec sa galette. 

 

 

● Un jus de pommes frais – Pour les envies plus softs

 

Pour ceux qui souhaitent une boisson non alcoolisée pour accompagner leur galette, vous pouvez opter pour un jus de pomme frais pour retrouver les mêmes notes fruitées que dans les boissons précédentes, mais de manière beaucoup plus douce, comme le propose celui de Mr Matin fraîchement pressé. Ou alors, pour un pétillant de pomme et ses fines bulles, plus proche du champagne, comme celui de MyTraiteur. Fraîcheur et goût garantis !

 

 

 

Pour commander votre galette des rois, faites confiance à des services traiteur de qualité. Ainsi, MyCater et ses partenaires se mobilisent pour que vous puissiez offrir à vos convives un service de qualité, idéal pour un repas d'équipe, un déjeuner d'affaires, ou encore une réunion, disponible à Paris et en Île-de-France, tout en donnant un coup de pouce à la planète.

 

MyCater se mobilise également pour tous vos repas lors de vos événements 2023. Galette des rois, chandeleur, Christmas party, nos traiteurs mettent régulièrement à jour leurs offres pour combler tous vos besoins !

 

Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à contacter le service client et obtenez un devis précis (HT et TTC) adapté à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à passer à table et profiter de votre galette des rois !

Sarah Poublanc

Publié le vendredi 6 janvier 2023

par Sarah Poublanc


Ces articles pourront vous intéresser

Recyclabilité des emballage en plastique
Recyclabilité des emballage en plastique