4 traiteurs zéro déchet pour un déjeuner engagé

Anouk Prand
Publié le lundi 11 mars 2024
Mis à jour le vendredi 12 avril 2024

Un repas de chef en préservant la planète ? Avec nos traiteurs zéro déchet c’est possible ! Zoom sur nos chefs qui allient passion culinaire et engagement environnemental avec qui nous proposons la livraison de repas zéro déchet. Bocaux en verre, plats en porcelaine, et autres coffrets en bois, chez eux les contenants et packaging réutilisables sont mis à l’honneur pour réduire les déchets et contribuer à un avenir plus vert.


Fing’R : Le traiteur zéro déchet par excellence


Fing'R c’est une équipe qui rassemble des professionnels, tous passionnés par la gastronomie. Depuis plusieurs années, déjà, les modes de consommation alimentaire et les moyens de les faire évoluer sont leur principal intérêt. 


Concrètement, Fing'R met en place plusieurs initiatives éco-responsables. 

Leurs plats sont servis dans une vaisselle en porcelaine, les couverts sont en inox et les verres vont de pair avec l’ensemble. Le tout est soigneusement envoyé dans des boîtes en pin français pour assurer un transport sécurisé et une présentation soignée pour vos événements. Ils privilégient les produits locaux, naturels et de saison, cultivés à moins de 15 km de leur laboratoire.


Ce traiteur crée des recettes à haute valeur nutritive permettant aux convives d’être pleinement rassasié tout en lui permettant de ne pas surproduire.

Le + de son programme responsable : “Empreinte positive”. 

Son objectif est de replanter des arbres, lutter contre la faim et financer des projets sociaux. Les commandes passées permettent de reverser des dons pour maintenir un environnement sain et durable.


Fing'R c’est le traiteur zéro déchet par excellence ! Toutes leurs créations sont pensées pour diminuer au maximum leur impact sur l’environnement.


COMMANDER CHEZ FING’R


Isana : À vos bocaux responsables !


Isana fait voyager vos papilles le long de la rivière qui court entre la Colombie et le Brésil, offrant des saveurs vives, fraîches et anti-gaspi. Leur approche authentique et faite maison donne vie à une cuisine saine et savoureuse, mais également responsable.

Depuis maintenant trois ans Isana est certifié “Ecotable”. Ils ont obtenu ce label qui promeut les traiteurs responsables grâce à leur respect des produits de saison, la favorisation des produits locaux et français, leurs recettes dédiées aux végétariens ainsi que le choix de faire du BIO avec près de 70 % de leurs produits issus de cette filière.


Leurs plateaux-repas écologiques sont composés de bocaux en verre lavables et réutilisables et de carton également réutilisable. Cette initiative offre ainsi aux entreprises une option respectueuse de l'environnement pour leurs événements et réunions. 


Chez Isana, les déchets organiques sont aussi mis à l’honneur grâce à leur prestataire Bionerval, qui les récupère et les valorise.

Isana incarne une version contemporaine et colorée de la cuisine variée et savoureuse d'Amérique Latine, tout en restant fidèle à ses racines.


COMMANDER CHEZ ISANA


Avekapeti : Une cantine écologique et responsable 

Ces 15 passionnés de gastronomie sont convaincus par l'expertise et le partage. Une détermination qui répond au déficit d'offre de restauration de proximité au bureau. 

D’un point de vue responsable, Avekapeti s’engage en faveur du mouvement zéro déchet. Dans le secteur de la restauration, on ne compte plus les invendus ! Pourtant ici, ces invendus sont distribués à des applications ou des entreprises qui prônent l’anti gaspillage : Too Good To Go, les hypermarchés anti-gaspi ainsi que les associations locales. 


D’autre part et à travers leurs plateaux-repas, Avekapeti s'engage à réduire au maximum leur empreinte écologique tout en offrant une expérience culinaire de qualité. En effet, les repas sont livrés dans des bocaux en verre réutilisables, collectés et nettoyés à haute température. Tout ça en moins de 24h ! Côté livraison, ils utilisent des véhicules électriques afin de limiter leurs émissions carbone. 

Lors de la sélection des ingrédients, Avekapeti privilégie les produits frais et de saison sans aucun additif ni conservateur.


COMMANDER CHEZ AVEKAPETI


Philémon: “Gourmandise fine servie dans de la vaisselle en porcelaine”


Créé en 2015, ce traiteur a au fil des années élargi son offre pour inclure des brunchs, des plateaux-repas et des cocktails, enrichissant ainsi son savoir-faire culinaire.

Conscients, eux aussi, de leur impact sur la planète, ils ont mis en place des initiatives audacieuses pour réduire leur empreinte écologique.


Premièrement, ils s'efforcent de minimiser le gaspillage alimentaire. En partenariat avec l’entreprise Love Your Waste, leurs déchets sont méthanisés et transformés pour être utilisés en tant que biocarburant, en biogaz ou engrais naturel. Grâce à ce partenariat, c’est plus de 12 tonnes de déchets qui ont été valorisés en 2020.


Philémon fait partie du club des traiteurs zéro déchet grâce à leur contenant réutilisable. Leurs plateaux-repas sont servis dans des coffrets en chêne avec de la vaisselle en porcelaine et des couverts en inox qui sont repris après l’événement. L’emballage carton, lui, est recyclé en papier.  

Toujours dans cet objectif de durabilité et en partenariat avec SavR, ce traiteur écologique propose une redistribution de leurs invendus ou produits non consommés.


Bien évidemment, la sélection de leurs produits est basée sur les saisons. Pas de tomates en hiver !


COMMANDER CHEZ PHILEMON


En choisissant l'un de nos traiteurs zéro déchet, vous optez pour bien plus qu'un simple repas. Cela implique un système de reprise des emballages, tels que les bocaux en verre ou d'autres contenants respectueux de l'environnement, après leur utilisation. Alors vous contribuez à limiter votre impact sur l'environnement en favorisant des pratiques durables et éco-responsables. Ensemble, en faisant ce choix conscient, nous pouvons réellement faire une différence, une livraison à la fois, en soutenant des acteurs qui partagent notre engagement envers la préservation de notre planète.

Anouk Prand

Publié le lundi 11 mars 2024

par Anouk Prand


Ces articles pourront vous intéresser