Succès!
Erreur :

Quand commander chez un traiteur ?

Que vous ayez un événement prestigieux à organiser dans plusieurs semaines ou un repas de dernière minute, la question du timing pour la commande du traiteur se pose. Quand faut-il s’y prendre ? Est-il possible de commander un traiteur de dernière minute ? Vous trouverez les réponses dans ce nouvel article.
Liste de souhaits

Soyez au clair sur vos besoins vis-à-vis du traiteur


Avant de commander votre traiteur, assurez-vous de savoir ce que vous voulez le plus précisément possible. Cela vous permettra d’éviter les erreurs dans le choix de votre traiteur et de perdre inutilement du temps. Pour rappel, il existe différents types de traiteur et tous ne répondront pas forcément à vos attentes.


Il est donc fortement conseillé d’anticiper cette démarche de sélection du traiteur pour limiter le stress lié à l’organisation du repas. Si vous avez l'habitude de travailler avec un traiteur en particulier qui vous satisfait pleinement, vous allez gagner du temps.


Une fois que vous êtes au clair sur votre choix, vous devez fournir deux précisions importantes au traiteur que vous avez sélectionné. La date de l’événement doit être validée ainsi que sa durée. Le traiteur a également besoin d’avoir une idée précise du nombre d’invités à votre événement.

Administratif

Prenez en compte les délais administratifs


Si vous travaillez dans une grande entreprise, le processus de validation du devis dans le cadre de la commande d’un traiteur peut prendre un peu de temps. Prenez connaissance rapidement du déroulé de ce processus interne afin d’éviter de perdre du temps dans votre organisation et de devoir dépenser de l’énergie pour faire accélérer les choses.


De plus, gardez en tête que les traiteurs demandent généralement un premier acompte afin de valider la commande. Si vous vous y prenez trop tard, cela risque de vous occasionner du stress de dernière minute !

Calendrier

D’autres facteurs à prendre en compte dans le timing de la commande du traiteur


Les délais acceptables à partir d’une commande ferme pour le traiteur dépendent de deux facteurs :


  • La période

  • Les caractéristiques de l’événement

Comme pour des professionnels d’autres secteurs, il existe des périodes basses et des périodes hautes pour les traiteurs. Les fêtes de fin d’année sont par exemple des périodes d’intense activité : il faut donc anticiper la commande du traiteur pour s’assurer qu’il est bien disponible. Au contraire, les périodes de vacances scolaires et le mois d’août sont généralement plus calmes.


Par ailleurs, certains jours sont plus propices aux événements que d’autres. Il y a par exemple moins de demandes de service traiteur le mercredi car certains salariés ne travaillent pas ce jour-là.


Pour savoir quand s’y prendre pour commander le traiteur, il faut aussi tenir compte de la nature de l’événement et du nombre de convives. Vous vous doutez bien qu’une petite réception interne et qu’un séminaire de fin d’année ne vont pas demander la même charge de travail pour un traiteur. Plus l’événement est important, plus il est conseillé d’anticiper.

Gagnez du temps grâce à la commande traiteur en ligne


Pour vous faciliter la vie, vous pouvez réaliser la commande de votre traiteur en ligne. Chez MyCater, nous avons créé un site internet afin de simplifier la mise en relation entre nos clients et les traiteurs professionnels. Surtout, il est possible de commander seulement quelques jours avant la date de votre événement. Vous pouvez ensuite profiter du service de livraison à domicile ou au bureau.


Pour cela, il y a une seule condition. Il faut que vous preniez le temps de sélectionner votre traiteur en ligne en fonction des critères qui vous correspondent : type de formule, type de plats et de produits, lieu géographique ou encore critères d’engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Les différents avis clients vous aident par ailleurs à faire le choix de votre traiteur et de chaque produit.

La solution traiteur de dernière minute


La tendance actuelle est clairement à la multiplication des commandes traiteur de dernière minute chez l’entreprise. De plus en plus de commandes ont lieu moins d’une semaine avant la réalisation d’un événement réunissant souvent plusieurs dizaines de personnes.


Le site internet de MyCater rend possible ces types de commande et propose même un service de livraison de dernière minute.


Vous avez une réunion de dernière minute ou un pot de départ surprise ? Vous pouvez contacter le service commercial pour une livraison express le jour-même. Les traiteurs vous proposeront la sélection du jour et sa préparation se fera dans la foulée.


Au final, si vous en avez la possibilité, prenez de l’avance pour commander votre traiteur et ainsi vous éviter du stress. Mais en cas d’imprévu, vous pouvez compter sur le service traiteur de dernière minute que proposent certains traiteurs, comme ceux de MyCater.