10 raisons de choisir un traiteur plutôt qu'un restaurant

Faire le choix d’un traiteur ou d’un restaurant, quelle est la meilleure option pour un événement d’entreprise ? Pour vous aider à décider, nous vous présentons 10 raisons de choisir un service traiteur plutôt qu’un restaurant.

1. La différence de prix


Le tarif d’un restaurant est plus élevé que le prix d’un traiteur. Le service à table a en effet un prix. Certes, c’est une option confortable mais les traiteurs proposent de très belles prestations à des tarifs moindres comme les plateaux-repas et les buffets.


Et si vous souhaitez organiser un repas assis, pensez à comparer le tarif d’un traiteur qui livre dans vos locaux avec le prix d’un restaurant. Vous devriez être surpris par la différence.

2. Le déplacement


A moins que le restaurant choisi ne soit accessible à pied, le déplacement pour s’y rendre peut vite devenir un casse-tête supplémentaire dans l’organisation de votre événement. L’organisation du déplacement vers le restaurant nécessite d’être prise en charge que ce soit en bus, en transport en commun ou encore via du covoiturage? Cela expose également aux imprévus comme les pannes de véhicule.


Au contraire, faire appel à un traiteur vous simplifie la vie en vous livrant sur place dans vos locaux.

3. Le temps dédié à l’organisation du repas


Nous venons de parler de la problématique du déplacement pour l’organisation d’un repas d’entreprise dans un restaurant.


D’autres facteurs peuvent complexifier l’organisation comme les temps d’échange avec le restaurant et toute la partie administrative comme la validation des devis et des contrats. Cela peut prendre du temps et de l’énergie. Si vous ne vous y prenez pas suffisamment à l’avance, vous pouvez être rattrapé par le stress.


En commandant un traiteur en ligne, vous vous simplifiez la vie, une fois de plus avec notamment la solution traiteur de dernière minute si besoin.

4. La facilité de commande grâce au site web


Commander un traiteur en ligne à Paris ou ailleurs n’a jamais été aussi simple ! Chez MyCater, il est notamment possible de commander son traiteur en ligne de son choix en quelques clics grâce au site internet.


Il suffit de se créer un espace en ligne puis d’aller faire son choix parmi les nombreux traiteurs en ligne disponibles autour de vous. De nombreux critères de choix et les avis clients sont là pour vous aider à choisir votre traiteur en ligne.

5. La prise en compte de l’impact environnemental


Choisir un restaurant a généralement plus d’impact que de se faire livrer par un traiteur proche de chez soi. Cet impact est d’autant plus grand que le nombre de convives à déplacer est élevé et que la distance de déplacement est importante.


En faisant appel à un traiteur en ligne, vous réduisez l’impact lié aux déplacements. Vous pouvez même aller plus loin en choisissant un traiteur éco-responsable. Vous avez en effet accès aux critères en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises pour chaque traiteur.

6. Les possibilités de personnalisation


Choisir un restaurant répondant à vos critères de choix peut être difficile. Vous cherchez un restaurant assez proche de votre entreprise, avec un certain standing, proposant une cuisine qui vous plaît et avec une décoration qui s’accorde parfaitement au thème de la soirée. Vous devez également tenir compte des contraintes alimentaires (vegans, végétariens).


C’est peu comme trouver le mouton à 5 pattes, non ?


En faisant appel à un traiteur, tout cela devient possible grâce aux services proposés. Vous pouvez choisir un type de cuisine qui vous plaît et demander un service de décoration par exemple.

7. La rapidité du service


Vous avez sûrement connu les repas qui s’éternisent dans un restaurant. Passer beaucoup de temps à table peut gâcher une soirée.


En faisant appel à un traiteur, vous pouvez convenir de l’heure de la livraison pour éviter que les gens attendent trop longtemps. Vous êtes également libre de faire le choix d’une formule de repas permettant de passer moins de temps à table.

8. La convivialité


Nous venons de l’évoquer : le repas assis, sous ses apparences conviviales, peut devenir interminable. Le service peut être trop long. De plus, vos convives ont souvent envie d’échanger avec d’autres personnes que leurs seuls voisins de table.


Un traiteur peut proposer différents services pour répondre à ce besoin, comme un buffet et des animations culinaires pour favoriser les rencontres et les échanges.


Mais le must en matière de convivialité, c’est le cocktail dînatoire. Il favorise les échanges, et permet davantage de liberté tout en rendant possible l’exploration de nouveaux horizons culinaires.

9. Le choix des recettes


Le choix des menus peut parfois être restreint dans les restaurants, ce qui peut poser problème pour satisfaire tous vos invités.


Si vous consultez notre site internet de traiteur en ligne, vous verrez qu’il y a de la nourriture pour tous les goûts avec nos différents types de traiteur : traiteur asiatique, traiteur italien, traiteur français ou encore traiteur libanais.


Pensez à demander à vos convives le type de cuisine et les éventuelles allergies alimentaires pour leur offrir du choix et satisfaire tout le monde.

10. Le choix du traiteur


Si vous avez beaucoup d’invités à votre événement, le fait de devoir choisir un restaurant avec une grande capacité et dans un lieu accessible à tous restreint fortement les choix.


Si vous organisez votre événement dans vos propres locaux, vous vous affranchissez de ces contraintes. Vous n’avez qu’à faire votre choix parmi les professionnels autour de vous grâce à notre site MyCater.


Vous connaissez maintenant les bonnes raisons de faire appel à un traiteur plutôt qu’à un restaurant. Prêt à commander vos traiteurs en ligne pour votre prochain événement ?